Télécabine – Projet de transport par câble entre Lormont/Cenon et Bordeaux
Projet
Contexte : La FNAUT Nouvelle
Contexte : La FNAUT Nouvelle-Aquitaine salue toutes avancées et projets de transports en commun qui facilitent les déplacements des usagers. Le projet de télécabine propose une nouvelle offre de transport entre Bordeaux et Cenon ou Lormont. Le projet actuel peut être appréhendé dans ses qualités, au travers d’un dossier relativement complet bien que son objectivité peut être discuté. A ce titre, la concertation porte sur 9 itinéraires potentiels, soit autant d’avis. Il ne ressort pas de tracé préférentiel. Le projet : Pour les usagers, les itinéraires proposés n’apportent que peu d’avantages nouveaux, voire aucun, cela complexifie leurs déplacements en ajoutant deux ruptures de charge supplémentaires. Les itinéraires actuels qui seraient substitués par le télécabine sont très caricaturaux car ils ne débouchent pas sur des lieux d’attractivité nécessitant une desserte en transport collectif renforcé. En moyenne, les usagers réalisent 2 et dans de rares cas, 3 ruptures de charges. Ajouter des ruptures complexifie la chaîne de déplacement des usagers. Par exemple : Cenon Morlette > Buttinière > télécabine > Bassin à flot > Quartier Ginko Cet itinéraire qui peut se faire sans rupture de charge par la ligne 32 pour un temps de trajet relativement similaire (sans tenir compte des évolutions futures projetées pour les Transports en Commun sur la rocade). L’intermodalité de la télécabine n’est pas clairement démontrée. Les insertions des stations sont survolées. Nous ne pouvons qu’émettre de sérieuses réserves à ce sujet. L’analyse multicritère est incomplète. L’insertion d’une nouvelle voie de tramway entre la gare de Cenon et Bassin à flot n’a pas été mis à la concertation sans explications fondées!!?? Contrairement à ce qui est écrit dans les documents mis à disposition en 2023, la CUB à la construction du pont Chaban-Delmas communiquait sur la faisabilité et l’insertion d’une voie tramway sur l’ouvrage. 10 ans après son inauguration, la faisabilité ne pourrait être contestée. L’alternative tramway : Le projet évoqué par la CUB en 2014 (https://www.20minutes.fr/bordeaux/1286710-20140131-20140131-bientot-tram-train-pont-chaban-delmas) serait du même ordre de grandeur en termes de budget que la télécabine pour une capacité de transport sans pareil (Cenon puis ligne B ou Cenon vers Blanquefort via le site propre de la rue Lucien Faure). A cet égard, la FNAUT Nouvelle Aquitaine est favorable à la réalisation de ce maillon en tramway et trouve que l’intérêt réel d’une télécabine dans le système de transport n’est pas démontré. Les réticences de Bordeaux Métropole sur le passage d’un tram sur le pont Chaban Delmas sont contredites par : -la plaquette technique de la CUB en 2012 https://fichiers.bordeaux-metropole.fr/Pont_Chaban_Delmas/plaquette-technique_PONT_BB.pdf - L’open date de Bordeaux Métropole sur les ouvertures du pont au passage des bateaux ( https://opendata.bordeaux-metropole.fr/explore/dataset/previsions_pont_chaban/table/ ) En 2023, ce sont environ 76 passages prévus, 44 fermetures en heures de pointe dont 18 sont prévues un samedi, dimanche, jour férié, en juillet ou août ou heures de pointe du réseau. Reste 26 bateaux en heures de pointe Avec un temps de fermeture moyens de moins de 2 h c’est donc 52 heures (pendant les heures de pointes) qui bloqueraient le tram comme à ce jour les bus existants. C’est donc 3% du temps sur les 1800 h annuelles de pointe. L’exploitant gère déjà depuis 2012 ces 3% de fermeture. Fermetures prévues et facilement intégrables en exploitation avec un détournement par pont de pierre ou pont st Jean. Cette alternative n’a pas été évaluée financièrement ce qui limite les comparaisons possibles. Cependant on peut imaginer l’enveloppe suivante : 3 km x 25 M€ = 75 M€ A cela s’ajoute : - Le survol de Construction navale de Bordeaux (https://www.sudouest.fr/gironde/lormont/telepherique-a-bordeaux-le-constructeur-naval-cnb-ne-veut-pas-de-survol-direct-12669424.php ) et le pylône dans la cour de l’entreprise Lafarge Béton qui pourrait entraîner la délocalisation des entreprises Il est évident que les promoteurs immobiliers auraient ainsi deux sites sublimes pour densifier Bordeaux/Lormont/Cenon… - Des pylônes de 70m : quid du classement UNESCO ? - Des habitants du quartier Lissandre à Cenon et Lormont survolés mais ne bénéficiant pas de la télécabine - Quid de la difficulté des interventions pompiers si la télécabine est en panne au dessus de la Garonne ? - L’impossibilité de rajouter des télécabines limite le nombre d’usagers transportés à environ10 000 voyageurs/jour soit l’équivalent d’une liane bus à 10 mn. La liane comme le tram permet d’augmenter les fréquences donc les débits, le transport par câbles non… - Quid des 15 jours à un mois de maintenance annuelle (https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-le-telepherique-ne-fonctionnera-pas-du-25-avril-au-15-mai-874cc15e-c152-11ec-9f1f-583f976b4bb7 ) ? - Lors de la conception du tramway, l’hypermarché de Lormont avait refusé le passage le long de son parking avenue Kennedy. Il est peu probable que des clients de la rive gauche changent leurs habitudes alors les autres centres commerciaux sont desservis par des trams ou des lianes. - Il faut savoir si le projet de transport par câble est destiné aux touristes ou aux habitants de la Métropole. Pour une vue de Bordeaux en hauteur et de la courbe du port de la lune, le belvédère du parc de l’Hermitage à Lormont fera l’affaire.. https://stock.adobe.com/uk/images/vue-panoramique-sur-bordeaux-depuis-lormont/214751870 Ce qui aujourd’hui fait défaut sur les liaisons Rive droite/Rive gauche, c’est la possibilité d'un deuxième franchissement tram. La collectivité en a fait les frais lors de l’incendie du parking Salinière entraînant l’impossibilité de rapatrier les rames tram au dépôt Bastide. Et une fermeture du pont de pierre pour travaux urgents aurait les mêmes conséquences très pénalisantes pour les usagers. Un bouclage des lignes de tram est vital pour la Métropole. L’amorce d’une ligne circulaire par le tram sur le pont Chaban répond aux besoins des voyageurs, pas le transport par câble, l'effet réseau n'étant pas atteint. En conclusion : Si Bordeaux Métropole a encore de l'argent à mettre pour satisfaire à l'effet de mode (qui passera...) du transport par câble, nous préconiserons plutôt de le réaliser entre Bègles et l'ile d'ARCINS ( https://www.francebleu.fr/infos/environnement/l-ile-d-arcins-bientot-vendue-a-la-metropole-de-bordeaux-9372744 ) Les attentes des usagers bordelais (quels que soient les modes) sont plus de franchissements du fleuve. Mais le manque de continuité flagrante de la politique des transports de Bordeaux Métropole, la rareté de l'argent public, les certitudes de recours gagnants (déjà pointés par nos juristes) devant les "manques flagrants" du dossier font que la FNAUT Nouvelle Aquitaine - qui n’a pas pour habitude de donner un avis négatif sur un projet de transport en commun - est malheureusement et sans réserves obligée de le faire sur ce projet couteux, pour nous inutile et sans possibilités d'évolutions par sa non-intégration dans un système global de transports efficients pour les usagers du quotidien.
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