Aménagement des rues Aurel Chazeau Péricot acacias à Saint-Médard en Jalles
Projet
A propos de cette concertation
L’aménagement actuel des rues Aurel Chazeau (Denigès- Général de Gaulle), Péricot et acacias n’est plus adapté aux usages : cheminement piétons d’un seul côté, vitesses excessives, absence d’assainissement pluvial .
La construction d’une résidence avec des logements pour les séniors le long de cette voie implique une requalification.
Une concertation est ouverte à partir du 21 septembre 2022.
La concertation a été clôturée le 21 novembre 2022.
Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 27 janvier 2023.
En regard des réponses apportées par Bordeaux Métropole ou la commune dans le bilan de la concertation, et des modifications apportées au projet, déjà intégrées ou à venir, il apparaît pertinent de poursuivre l’opération.
Améliorer et sécuriser les déplacements des modes actifs et préserver le caractère paysagé
Les rues Aurel Chazeau, Péricot et acacias sont des voies de desserte de ce quartier résidentiel .
La rue Aurel Chazeau assure la liaison entre la polarité commerciale de Picot et celle constituée par le bourg ancien de Hastignan. Elle dessert également le pôle municipal Simone Veil .
Cette voie est bordée d’habitat pavillonnaire à l’ Est, et, côté Ouest, de petits collectifs à caractère social, et d’anciennes maisons bourgeoises.
Elle possède un caractère boisé marqué. Elle est desservie par la ligne de bus Lianes 3. Actuellement, la voie est aménagée avec une chaussée à double-sens, bordée d’un trottoir du seul côté Est. Il n’y a aucun aménagement cyclable, ni de places de stationnement aménagées.
La voie n’est équipée d’aucun dispositif d’assainissement pluvial (sauf ponctuellement un fossé), les eaux stagnent sur les accotements ou ruissellent sur les parcelles riveraines.
La rue de Péricot, est une voie adjacente à la rue Aurel Chazeau, et une partie nécessite une requalification afin de sécuriser les cheminements piétons et offrir quelques places de stationnement.
L’allée des acacias, également adjacente à la rue Aurel Chazeau, est en impasse. Elle est fréquentée par les enfants se rendant au groupe scolaire proche, et nécessite également un aménagement.
Les travaux en cours d’une opération immobilière de 80 logements au n° 30 de la rue Aurel Chazeau, dont une partie réservée à des séniors, va accroitre le nombre de déplacements des piétons et cyclistes. L’objectif de requalification visant à améliorer et sécuriser les déplacements des modes actifs, tout en préservant le caractère boisé de cette rue, a été inscrit sur le Fonds d’Intérêt Communal de la commune.
Ces voies devront être réaménagées afin d’offrir aux piétons (notamment jeunes enfants se rendant à l’école, personnes âgées) des cheminements sécurisés, confortables, et conformes à la règlementation en vigueur sur les personnes à mobilité réduite (PMR). Des cheminements cyclables sécurisés devront aussi être proposés. Les eaux pluviales qui stagnent aujourd’hui sur les accotements ou s’écoulent sur les parcelles riveraines devront être collectées. Si possible, des places de stationnement seront proposées. Enfin, le caractère paysagé existant devra être conservé, voire renforcé.
Requalifier l'espace public
Le projet de réaménagement vise à renforcer et requalifier cet espace public en s’appuyant sur ces nouveaux objectifs :
- Maintenir une chaussée à double sens de circulation en la recalibrant,
- Limiter la vitesse des véhicules pour sécuriser piétons et cycles,
- Créer un itinéraire cyclable en site propre,
- Créer un nouveau cheminement pour les piétons côté Ouest (numéros pairs), et rendre accessibles tous les cheminements piétons ainsi que les arrêts de bus, aux personnes à mobilité réduite (PMR),
- Conserver le caractère boisé , et le conforter en aménageant de nouveaux espaces verts, en réalisant de nouvelles plantations, afin de créer des îlots de fraicheur, favoriser la biodiversité et embellir,
- Proposer des places de stationnement, selon l’espace disponible, eu égard aux activités et pratiques constatées,
- Equiper la voie d’un réseau d’assainissement pluvial.
Modalités
Une concertation est ouverte à partir du 21 septembre 2022.
Une réunion publique sera organisée pour présenter le projet, répondre aux questions, s’assurer qu’il répond aux attentes, afin qu’il soit arrêté dans sa nature et ses options essentielles.
Un bilan sera arrêté par le conseil métropolitain à l’issue de cette procédure.
La concertation a été clôturée le 21 novembre 2022.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (7)
Voir l'image :...
3000...
Partager: