Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Sur le principe la réduction
Sur le principe la réduction de la pollution atmosphérique dans le centre de Bordeaux est une bonne chose bien que notre ville ne soit certainement pas la plus polluée du fait de ses nombreux axes essentiellement piétons. Planter certaines essences d'arbres dans la zone où la pollution atmosphérique est importante pourrait consituer un axe d'amélioration de la qualité de l'air grace aux propriétés d'absorption des particules fines de certains végétaux. Améliorer la mise à disposition de mobilité douce (trotinettes, scooter et vélos électrique), et des transports en commun est une deuxième piste d'amélioration.
En revanche, de mon point de vue le passage a la ZFE constitu d'importantes problématiques sociales et de mobilité en plus d'etre une hypocrisie écologique.
Tout d'abord, la ZFE constitue pour moi une zone d'exclusion : les personnes n'ayant pas les moyens de s'acheter les dernier modèles plus "propres" n'auront plus accès facilement à toute une zone de la métropole, les personnes utilisant peu leur voiture et pour qui un changement de véhicule ne serait pas rentable seront egalement exclues a moins de développer les transports en commun et de considerer un maillage (geographique et temporel) tel que les transports en commun ne constituent pas une contrainte pour l'ensemble des personnes vivant dans l'intra rocade. Les temps de trajets étant extremement allongés en prenant les transports en commun d'autant plus lorsque l'on vit eloigné du réseau de tram.
Outre l'exclusion des personnes ne pouvant investir dans les véhicules de critair 1 ou 2, le passage a la ZFE pousse un grand nombre de personne à mettre au rebut une voiture dite "polluante" pour acquérir une voiture dite "propre", or le renouvellement de tout ce parc est extremement emetteur de CO2 et consommateur de ressources dont des métaux rares extraits de manière polluante ailleurs dans le monde. Le passage a la ZFE ne me semble donc pas si écologiquement interessante qu'elle le prétend du fait de son fort impact Carbone et son empreinte liée au cycle de vie des véhicules.
Pour ma situation personnelle, la ZFE est une abbération, je vis intra rocade a 10 min de la rocade, dans une zone pavillonnaire où il y a peu de circulation et donc peu d'émissions. Je vivrais donc dans la ZFE et serait contrainte de changer mon véhicule. Or je n'utilise que peu mon véhicule et seulement pour me rendre en zone extrarocade, dans la métropole ou hors de Bordeaux. en déplacement intrarocade je me rend essentiellement à la gare de manière hébdomadaire (20min en voiture contre 1h en tram). Au vu de l'utilisation faible de mon véhicule et donc des émissions que je dégage, je considère mon impact faible et ne voit pas le bénéfice ni pour moi ni pour la planète d'investir dans un véhicule neuf à l'empreinte carbone liée à sa production plus importante que ma consommation quotidienne.
Pour conclure, l'objectif est louable, le moyen pour s'y rendre est questionnable et pas forcément pertinent pour l'ensemble de la population concernée. D'autres pistes d'amélioration pourraient également être considérées pour répondre à cette problématique : les arbres, la mobilité douce dans les zones denses et le maillage des transports en commun pour les zones plus excentrées.
Merci du temps consacré à la lecture de cet avis. Cordialement
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