ZFE TOUT EST A REVOIR
Le problème est , que les mesures des ZFE ne sont pas les plus pertinentes pour lutter contre les
particules et les NOX , responsables des problèmes de santé .
Aujourd’hui, les voitures essence turbo (à cause des particules) possèdent presque toutes les
vignettes Crit’air 1 et 2 et vont nous enfumer encore longtemps tandis que les voitures et motos
essence Crit’air 3 qui ne crachent que très peu de particules et à peine plus de CO (oxyde de
carbone) et HC (hydrocarbures) resteront au garage ou partiront à la casse.
Au sujet des voitures diesel :
Les constructeurs ont adopté , pour abaisser les consommations et émissions de CO2, des
technologies d’injection à très haute pression qui ont augmenté les NOX .
Une bonne moitié, et peut-être les deux tiers du parc diesel Euro 5 et 6( Crit'air 2), est ainsi
touchée . Des millions de voitures qui ont droit à la vignette Crit’air 2 et pourront continuer à nous
iNOxiquer tous les jours de la semaine pendant que les diesels Euro 3 puis Euro 4 iront en Afrique
ou au broyeur.
Donc si on veut agir efficacement pour la Santé,sans démagogie,sans faire de la « COM »,il faut
frapper d’interdit certaines voitures récentes particulièrement polluantes ( essence avant 2017 turbo
sans filtres et les diesels récents non SCR avant 2017/2019 ) et autoriser d’autres, vieilles de quinze
ou vingt ans, presque toutes à moteur essence, pas vraiment propres mais peu émettrices de NOx et
particules.
La solution réelle , utiliser le type mine et le numéro de série pour autoriser les voitures, utilisant
un système de dépollution identifiable ,Mais beaucoup de voitures récentes seraient recalées ,
Alors le projet actuel de ZFE est à revoir entièrement si on veut réellement travailler pour la
SANTE. On peut se questionner sur les connaissances ou les buts de ceux qui ont travaillé sur cette
mesure,
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