Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
On le sait, c'est inéluctable
On le sait, c'est inéluctable, nous serons obligés de réduire nos émissions de pollution, mais pas à n'importe quel prix pour les utilisateurs et pas n'importe comment.
Quand je lis sur le site de Bordeaux-Metropole que 62% de NOx sur 75%, 32% de PM10 sur 36%, 29% des PM2.5 sur 33% sont produits par les véhicules de transports, donc les plus concernés par la ZFE, je me dis qu'il sera trÚs difficile pour ces entreprises et artisans de convertir leurs parcs de véhicules en Crit'Air1 avant 2030 (dans le scénario pédagogique) sans que des aides trÚs importantes et trÚs coûteuses soient mises en place rapidement pour éviter des cessations d'activités donc des pertes d'emplois.
Pour les vĂ©hicules particuliers reprĂ©sentant beaucoup moins de pollution en termes de pourcentages, une partie sera renouvelĂ©e par les plus aisĂ©s. Pour les autres, le seuil de revenus par part de 13489 euros est bien trop bas et ĂȘtre relevĂ© Ă 25000 euros. 45000 euros pour un vĂ©hicule neuf moins les aides proposĂ©es : qui peut se le permettre ? Si les faibles revenus doivent bien sĂ»r obligatoirement ĂȘtre aidĂ©s, les classes moyennes ne doivent pas ĂȘtre exclues et donc bĂ©nĂ©ficier Ă©galement d'aides (mĂȘme indexĂ©es sur les revenus), ce qui lĂ aussi reprĂ©sente un coĂ»t Ă©levĂ©.
En conclusion, afin de limiter ces coĂ»ts exorbitants, les Crit'Air 2 doivent rejoindre les Crit'Air 1 et zĂ©ro Ă l'Ă©chĂ©ance 2030 et ne pas ĂȘtre concernĂ©s par la ZFE. ConsĂ©quence, les moyens et faibles revenus pourraient plus facilement s'orienter vers des vĂ©hicules Crit'Air2 (peu polluants) d'occasion plus accessibles financiĂšrement (mais toujours avec des aides bien sĂ»r). La ZFE devrait n'ĂȘtre applicable que les jours ouvrĂ©s pour permettre aux familles de se rencontrer, faire leurs courses, etc...
Les véhicules anciens en carte grise collection font partie du patrimoine français et représentent 1% du parc automobile national. Ils roulent trÚs peu souvent, parcourent en moyenne 800km par an (dont beaucoup moins dans la future ZFE) le plus souvent en dehors des heures de pointe et doivent faire l'objet de dérogation.
Petit rappel, la pollution est aussi sur la rocade et avec les vents dominants d'ouest, la ZFE sera toujours polluĂ©e, mĂȘme avec une limite en Crit'Air 1...
D'avantage de maillage et de frĂ©quence de Transports en Commun dans la ZFE entre boulevards et intra-rocade mais aussi extra-rocade sur les principaux axes autour de la mĂ©tropole. Envisager sĂ©rieusement la gratuitĂ© de ces transports intra-rocade et une baisse de tarif extra-rocade. AmĂ©liorer et sĂ©curiser les pistes cyclables. En partie dĂ©jĂ proposĂ©s sur le site de Bordeaux-MĂ©tropole, ils doivent ĂȘtre prioritairement mis en place dĂšs Ă prĂ©sent.
Je le répÚte, tout cela a un coût, il faut savoir ce que la métropole veut pour atteindre son but, mais sans prendre la facilité de se reposer sur les seules finances (quand il y en a) des "utilisateurs" de la future ZFE pour changer de véhicule.
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