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On le sait, c'est inéluctable

Avatar: flab flab
On le sait, c'est inéluctable, nous serons obligés de réduire nos émissions de pollution, mais pas à n'importe quel prix pour les utilisateurs et pas n'importe comment. Quand je lis sur le site de Bordeaux-Metropole que 62% de NOx sur 75%, 32% de PM10 sur 36%, 29% des PM2.5 sur 33% sont produits par les véhicules de transports, donc les plus concernés par la ZFE, je me dis qu'il sera très difficile pour ces entreprises et artisans de convertir leurs parcs de véhicules en Crit'Air1 avant 2030 (dans le scénario pédagogique) sans que des aides très importantes et très coûteuses soient mises en place rapidement pour éviter des cessations d'activités donc des pertes d'emplois. Pour les véhicules particuliers représentant beaucoup moins de pollution en termes de pourcentages, une partie sera renouvelée par les plus aisés. Pour les autres, le seuil de revenus par part de 13489 euros est bien trop bas et être relevé à 25000 euros. 45000 euros pour un véhicule neuf moins les aides proposées : qui peut se le permettre ? Si les faibles revenus doivent bien sûr obligatoirement être aidés, les classes moyennes ne doivent pas être exclues et donc bénéficier également d'aides (même indexées sur les revenus), ce qui là aussi représente un coût élevé. En conclusion, afin de limiter ces coûts exorbitants, les Crit'Air 2 doivent rejoindre les Crit'Air 1 et zéro à l'échéance 2030 et ne pas être concernés par la ZFE. Conséquence, les moyens et faibles revenus pourraient plus facilement s'orienter vers des véhicules Crit'Air2 (peu polluants) d'occasion plus accessibles financièrement (mais toujours avec des aides bien sûr). La ZFE devrait n'être applicable que les jours ouvrés pour permettre aux familles de se rencontrer, faire leurs courses, etc... Les véhicules anciens en carte grise collection font partie du patrimoine français et représentent 1% du parc automobile national. Ils roulent très peu souvent, parcourent en moyenne 800km par an (dont beaucoup moins dans la future ZFE) le plus souvent en dehors des heures de pointe et doivent faire l'objet de dérogation. Petit rappel, la pollution est aussi sur la rocade et avec les vents dominants d'ouest, la ZFE sera toujours polluée, même avec une limite en Crit'Air 1... D'avantage de maillage et de fréquence de Transports en Commun dans la ZFE entre boulevards et intra-rocade mais aussi extra-rocade sur les principaux axes autour de la métropole. Envisager sérieusement la gratuité de ces transports intra-rocade et une baisse de tarif extra-rocade. Améliorer et sécuriser les pistes cyclables. En partie déjà proposés sur le site de Bordeaux-Métropole, ils doivent être prioritairement mis en place dès à présent. Je le répète, tout cela a un coût, il faut savoir ce que la métropole veut pour atteindre son but, mais sans prendre la facilité de se reposer sur les seules finances (quand il y en a) des "utilisateurs" de la future ZFE pour changer de véhicule.
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