Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Voici mon avis en tant qu’habitant intra rocade sur Eysines, donc dans la future ZFE, et utilisateur des transports en commun, marcheur et velotafeur.
1- Actuellement le projet de ZFE concerne finalement très peu de véhicules, quand on se reporte à la carte des véhicules par catégorie critair. Mais demain ? Aujourd’hui mon véhicule diesel de 2012 est critair 2, donc non concerné à priori, mais combien de temps ça va durer ? Il manque clairement cette information. Vous indiquez en comparatif des autres ZFE que leur mise en place est progressive, concernent d’abord les NC et 5, puis les 4, puis les 3, etc. Mais comment puis-je connaitre le futur classement de mon véhicule dans 2, 5, 10 ans ? vous devez être plus clair sur ce point. Je pense plus particulièrement au véhicules classés 1 aujourd’hui. Ils basculent 2 dans combien de temps ?
2- Compte tenu des prix des véhicules récents, électriques ou non, et de la non-indexation des salaires sur l’inflation, la moyenne d’âge d’achat d’un véhicule neuf augmente encore alors qu’elle était déjà haute en France (aujourd’hui c’est 55 ans…). Même en finançant 50% du prix d’achat d’un véhicule propre cela restera inabordable pour la majorité des gens. Or, les gens ayant les véhicules les plus mal classés (et donc concernés en premier par la ZFE) sont aussi ceux qui ont le moins de moyens pour renouveler leur véhicule. Vous êtes donc en train créer une Zone réservée aux riches, qui pourront rouler dans leurs véhicules personnels, tout en regardant la majorité s’entasser dans les transports.
3- Le comparatif avec les autres ZFE montre une progressivité. Aujourd’hui la majorité des véhicules en circulation sont critair 2 et 3. Or, ces catégories seront à priori interdites dans la ZFE à partir de 2025, soit dans deux ans ou trois. Croyez vous vraiment que d’ici là les gens seront plus capables qu’aujourd’hui de renouveler leur véhicule ?
4- Concernant les horaires d’applications : Tout le monde s’accorde à dire que les embouteillages, c’est surtout la semaine, pas avant 7h et pas après 20h. La pollution dépend du nombre de voitures en circulation, 10 voitures critair 4 pollueront moins que 30 voitures critair 2, dans ces conditions pourquoi ne pas être un peu plus souple et permettre à tous de circuler quand il n’y a pas de monde sur les routes ? C’est clivant comme le point 2 ci-dessus, mais au moins c’est emprunt d’une certaine logique qui devient compréhensible.
5- Habitant dans la future ZFE, que se passera t’il quand mon véhicule ne pourra pas y circuler ? Je ne pourrais ni sortir ni rentrer de chez moi, même si je file hors de la ZFE ? Vous n’êtes pas très clair non plus sur ce sujet, car il est plutôt question de pénétrer dans une ZFE avec un véhicule, ce qui laisse à penser que cela pourrait être diffèrent pour les résidents (et qui serait compréhensible).
6- Enfin, quelle utilité de coller une vignette sur un véhicule ? Le classement est extrêmement simple et à la portée de n’importe quel fonctionnaire de police. Il contrôle les papiers du véhicule et sait quel est son critair. Il en est de même pour les contrôles automatisés qui peuvent interroger une base de données. Coller une vignette inutile, c’est rajouter de la paperasse inutile pour tout le monde (car si on ne l’a pas, alors qu’elle est inutile, on a une amende ?)
Merci de m’avoir lu
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