Les projets de ZFE vont être créateurs d'une véritable exclusion avec un bénéfice écologique très relatif. Le principe même des vignettes Crit'Air est d'abord discutable puisqu'il se base uniquement sur l'année de mise en circulation du véhicule (pas de fabrication mais bien de circulation, 2 véhicules sortis de la même chaîne de fabrication mais l'un mis en circulation fin décembre 2011 et l'autre après le 1er janvier auront chacun une vignette différente) et l'énergie renseignée en rubrique P.3 de la carte grise avec les aberrations que cela peut comporter. Une Prius hybride de 2006 renseignée ES sur sa carte grise passe en vignette 3 avec un rejet de CO2 proche de 105g/km là où une Ferrari de 2012 passe en vignette 1 avec plus de 230g de CO2/km. La métropole hors de prix en matière immobilière privilégiera pourtant plus la seconde de ses deux autos... En clair, le message c'est "laissez nous entre nous avec nos illusions de comportement vertueux et laissez les pauvres dehors". Avec le message bien entendu "et prenez les transports en communs s'il vous vient l'idée de venir chez nous". On a pas fait pire en matière de message. Disposer des fonds pour acheter une voiture neuve ne signifie pas avoir être vertueux en matière d'écologie, c'est faire prendre des vessies pour des lanternes. Je préfère une voiture ancienne correctement entretenue et qui passe tous ses contrôles techniques sans problème à une auto récente mal entretenue et dont le principe de consommation kleenex (je change tous les deux ans) et certainement mille fois plus polluant...
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