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Bonjour.

Avatar: Alain Morton Alain Morton

Bonjour. Le projet de rendre la ville moins émettrice de CO2 (et pas seulement la vile) et plus respirable est un projet auquel j'adhère. Néanmoins il me paraît inopportun d'aller dans un délai se chiffrant en mois au-delà de certaines limites qui, à mes yeux, seraient contre-productives aux yeux de nombre d'habitants; lesquels, s'ils en ont la possibilité, quitteront la Métropole. Outre l'impact économique d'un changement de véhicule pour nombre d'entre d'entre nous en dépit des aides à ce jour inconnues une réglementation trop stricte pénaliserait les personnes âgées qui ne peuvent utiliser un vélo ni ne peuvent faire toutes leurs courses en transports en commun et qui n'ont pas besoin de changer de véhicule eu égard à leur âge et au peu d'usage qu'ils en font. De même des personnes jeunes qui n'utilisent que peu leur véhicule et qui, elles aussi, se voient mal changer un véhicule ancien qui fonctionne correctement. Je propose: - de ne pas appliquer de restriction le week-end, ainsi que de 20 h à 6 h (arrêt ou diminution significative des transports en commun). Ce sont des horaires à circulation réduite, donc à pollution réduite. - d'accorder un "crédit temps" mensuel ou annuel ou un "crédit kilométrique" annuel de circulation. - à tout le moins ne pas appliquer dans les 5 prochaines années de restriction de circulation aux véhicules inférieurs à Crit'Air 4 - une autre possibilité, déjà employée, consisterait en des restrictions temporaires en fonction du nombre de véhicules en circulation. A l'image des sections d'autoroutes à vitesse régulée. Par ailleurs permettez-moi quelques réflexions qui ne se veulent pas polémiques: - je possède, outre une voiture hybride, un véhicule quasi (seulement quasi...) de collection (25 ans) classé en Crit'Air 3 qui consomme 7,5 l en moyenne. Soit moins, voire nettement moins, que nombre de véhicules récents classés en Crit'Air 1... Donc moins de CO2 rejeté par mon véhicule. Je précise que je ne parcours que 3 000 à 5 000 kms par an avec ce véhicule. D'où ma suggestion de "crédit kms" ou de "crédit temps" - je sais bien qu'il faut déterminer une frontière. Cependant j'habite à environ 3 kms de la rocade, je n'utilise ce véhicule quasiment que hors rocade. D'où la aussi ma suggestion de "crédit kms" ou de "crédit temps". Et je veux bien n'utiliser ce véhicule que pour rejoindre l'extérieur de la rocade. - contrôler plus largement les émissions des véhicules et verbaliser en cas de non respect des règles - mon futur véhicule sera électrique dès lors que son autonomie sera suffisante eu égard aux nombre de bornes de recharge et que son prix sera raisonnablement accessible - enfin permettez-moi de vous dire que c'est par hasard que j'ai eu connaissance de cette enquête. Une moindre discrétion permettrait à plus de personnes de s'exprimer démocratiquement sur un sujet sensible d'un point de vue économique pour nombre d'entre nous - je suis très sensible à la question environnementale et mets en oeuvre un maximum de pratiques en ce sens. Ne faisons pas que cette question de ZFE fasse percevoir l'écologie comme encore plus "punitive" Bien cordialement.

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