Situé à l'est de la commune de Pessac, le quartier de Brivazac-Candau est compris dans sa totalité dans le périmètre de la ZFE-M de Bordeaux métropole. Il est situé à moins de 2 kms de la rocade .
Le comité de quartier représente environ 600 habitants du quartier. Il a toujours défendu les mobilités douces, notamment pour des raisons environnementales. C'est pourquoi nous ne pouvons qu'approuver l'objectif d'amélioration de la qualité de l'air dans son sens littéral.
Cependant, en fixant l'objectif d'une ZFE-M à l'interdiction de circuler des véhicules les plus polluants, le débat est biaisé et oriente les solutions vers le remplacement du parc automobile mais pas vers un changement de comportement des usagers vis-à-vis de la voiture.
En privilégiant le renouvellement du parc automobile, d'une part, on déplace le problème de la pollution vers les zones de fabrication sans certitude sur l'amélioration globale de l'impact environnemental des voitures. D'autre part, on soutient, une fois de plus, l'industrie automobile en partie responsable de la situation.
Pour changer les comportement des usagers, il faut absolument développer des solutions alternatives à la voiture si l'on veut en réduire l'usage. Or rien n'est prévu sur cet aspect dans la mise en place de la ZFE-M même si l'on sait que, par ailleurs, sur la métropole il existe un plan vélo, une refonte du réseau de bus et le projet de RER métropolitain.
D'autre part, sur l'aspect financier, l'application de cette réglementation va demander beaucoup d'efforts tant à la collectivité qui financera l’achat de nouveaux véhicules qu'aux particuliers qui devront changer de voitures sans en avoir nécessairement les moyens. Tout ça pour un résultat pour le moins hypothétique puisque la rocade qui est la zone la plus polluée de la métropole est exclue de la ZFE-M et qu'on ne peut espérer qu'une faible diminution des polluants (-23% des émissions d’oxydes d’azote et -14% des émissions de particules fines PM10).
Enfin, sur le plan social, même avec des aides financières, cette réglementation est très inégalitaire. Tous n'auront pas les mêmes moyens pour changer de véhicules. Une fois encore la classe moyenne inférieure va se sentir lésée avec les conséquences politiques que cela pourrait avoir.
Si cette réglementation doit s'appliquer, il reste les dispositions d'applications pour atténuer les défauts qu'elle porte. Il nous semble important de veiller aux points suivants :
1) les aides financières ne doivent pas se limiter aux seules voitures neuves. Elles doivent permettre l'acquisition de voitures d'occasion, de vélo ou tout autres véhicules non polluants ou encore d'un abonnement aux transports en commun.
2) Il faut trouver des dispositions spécifiques aux petits rouleurs. Il s'agit, bien souvent, d'usagers qui ont déjà changé leur comportement sur leurs mobilités et se déplacent en vélo ou en transports en commun. Ils ont pourtant la nécessité de prendre leur voiture quelques fois par semaine ou par mois pour rejoindre la rocade, faire leur course … Les obliger à changer de voiture aurait un impact environnemental supérieur aux quelques kilomètres qu'ils roulent.
3) La mise en place de cette réglementation s'accompagne nécessairement de dispositifs pour vérifier son application. On parle, par exemple, de caméra de surveillance. Il faudra donc veiller à préserver les libertés individuelles face à ses dispositifs.
4) Cette réglementation va créer des problèmes d'équité entre les habitants intra-rocade et extra rocade. En effet, un habitant extra-rocade pourra continuer à utiliser un véhicule polluant sans restriction aux frontières de la rocade alors qu'un habitant intra-rocade devra changer de véhicules ne serait-ce que pour se rendre au delà de la rocade même très rarement.
Partager