Bonjour,
Les projets ZFE sont globalement contre producteurs .
> ZFE , Contre producteur sur le plan environnemental :
Parce qu'il augmente la pollution de l'air et la pollution sonore .
Lorsque je suis revenu à Bordeaux en 2003 après de longues années d'absence, la ville était gaie , l'air respirable très peu pollué, la circulation calme . On vantait de toutes part la qualité de vie à Bordeaux .
En raison de l'étranglement progressif de la circulation , qui est une politique délibérée de la plupart des agglomérations, les conducteurs s'énervent et ont souvent un comportement dangereux , agressif . Surtout l'air devient très pollué en raison des embouteillages . En cela la réforme ZFE est totalement contre-productrice .
s'il est interessant de limiter la circulation automobile , il faut en contrepartie que le réseau de transports alternatifs soit développé . Il convient donc d'harmoniser d'une part restriction de la circulation et d'autre part développement ; ce qui n'est pas le cas , les restrictions avançant plus vite que les infrastructures de transports différents .
> ZFE Contre producteur sur le plan économique :
C''est "se tirer une balle dans le pied " que d'étrangler les centres des villes .
Exemples, à Bordeaux centre, le centre commercial Saint Christoly autrefois prospère est désormais mourant , la galerie 'le passage' à Meriadeck est totalement fermée, le centre commercial AUCHAN - MERIADECK est en difficulté . Tout ceci induit une baisse de recettes pour la ville . Pourquoi ? parce qu'on ne peut plus accéder en voiture dans le centre ville , ou bien si on y est parvenu , on ne peut plus rentrer chez soi, sinon au prix de sérieuses difficultés de circulation .
Peu à peu le centre ville meurt .
Les commerces périclitent, les artisans refusent d'y venir travailler : "c'est trop compliqué pour se garer, c'est trop cher, on perd trop de temps pour venir " etc... voila leur refrain , ou plutôt leur litanie.
Comme toujours, tout est affaire d'équilibre et pour l'instant le tout écologie rompt des équilibres sans aucune compensation et même - semblerait il - sans réflexion globale .
A moins que les élus, qui représentent les citoyens électeurs , soient dépassés et prisonniers des directeurs d'administration ?
Ce serait le monde à l'envers !
En quelque sorte la pensé spéculative du donneur d'ordre Maître d'ouvrage, démocratiquement élu , garant de l’avenir de la ville et des administrés, serait prisonnière de la pensée opérative et purement économique du technocrate maître d'œuvre ... Ce n’est pas admissible pour le citoyen électeur qui attend de ses élus une belle qualité de vie et non pas une vie plus compliquée et dégradée par les décisions prises par de non-élus . .
Je suis contre le développement trop rapide du projet à l'intérieur de Bordeaux intra rocade et intra boulevards.
Ce développement doit être SIMULTANE à celui d'un développement substantiel d'autres réseaux ( tram, bus, pistes cyclades , véhicules électriques en prêt etc... ) et au même rythme . Or , par essence le développement d'infrastructures demande du temps . L'interdiction de circuler est plus simple .
Merci de votre attention.
Partager