Création d’une liaison Bus express vers les quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles
Projet
La concertation a été clôturée le 4 mai 2022.
Le 07 juillet 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La concertation en quelques chiffres
La concertation a suscité une bonne participation du public, traduisant le réel intérêt porté au projet :
- quatrevingt-treize contributions (35 avis et 58 réactions), émanant de 31 participants,
- environ 120 personnes présentes lors de la réunion publique à Saint-Médard-en-Jalles.
A noter qu’une contribution est collective et émane du Collectif Jalles Transports qui regroupe des citoyens pour une réflexion sur l’ensemble des déplacements dans le quadrant Nord-Ouest de la métropole bordelaise. La contribution accueille avec satisfaction ce projet qui participera au désenclavement des quartiers Ouest de la commune et privilégie le tracé Centre.
Les principaux thèmes mis en avant
Les avis exprimés portent principalement sur l’opportunité du projet et la préférence vis-à-vis de l’un ou l’autre des partis d’aménagements proposés.
La concertation a suscité des contributions majoritairement favorables à la création d’une branche du bus express St Aubin – Bordeaux Gare St Jean desservant les quartiers Ouest de Saint Médard en Jalles (30 participants favorables au projet sur 31).
Les arguments avancés en faveur du projet sont les suivants :
- le projet permettra de développer un réseau de transport en commun performant par sa qualité de service (vitesse, fiabilité),
- il renforce une offre de transport en commun utile aux déplacements personnels, scolaires et professionnels,
- il garantit la desserte et le désenclavement des quartiers Ouest de Saint Médard en Jalles vers le cœur de l’agglomération.
Le nombre d’avis exprimés est équitablement partagé entre les deux scenarios proposés. Toutefois, il est à considérer qu’une contribution en faveur du tracé Centre émane d’un collectif, induisant une majorité en faveur de ce tracé.
Les autres principaux thèmes abordés sont :
- la nécessité de trouver une solution de desserte performante du secteur nord dans le cas où le tracé Centre serait retenu,
- la création de garages à vélos sécurisés,
- le stationnement et les parkings relais.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
La concertation est clôturée depuis le 4 mai 2022.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 07 juillet 2022 a approuvé le bilan de la concertation, et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :
- le parti d’aménagement retenu est celui du Centre – B, empruntant l’avenue Jean-Jacques Rousseau, la rue Pierre Ramond jusqu’à l’avenue Anatole France puis une desserte jusqu’à Issac,
- la réalisation d’un terminus de régulation et de recharge de la ligne pour du matériel roulant électrique, potentiellement sur des parcelles actuellement privées.
De plus, le Conseil de Bordeaux Métropole s’engage, en réponse aux observations et préoccupations soulevées lors de la concertation, à :
- étudier l’implantation de garages à vélos sécurisés à proximité du tracé retenu,
- étudier la pertinence d’un parc-relais supplémentaire après la mise en service du parc relais au Lycée Sud Médoc,
- mener une étude technique et financière sur une desserte du secteur Nord plus performante que celle consistant à renforcer le cadencement de la future ligne 71 qui desservira Picot.
Retrouvez la totalité des décisions dans la délibération.