Requalification des Quais Rive droite de Bordeaux
Projet
Le projet de Parkway est un
Le projet de Parkway est un projet intéressant et qualitatif qui vise à créer, entre autres, une piste cyclable en site propre sur toute la longueur du tracé, inscrite dans le Réseau Vélo Express de Bordeaux Métropole (ReVE, ligne 4).
-- Compatibilité du projet avec les objectifs du ReVE ------------------
La largeur de 4m doit ĂȘtre maintenue sur toute la longueur du tracĂ©, conformĂ©ment au cahier des charges du ReVE, y compris au droit du projet Brazza.
Toutefois, au regard des objectifs du ReVE, le projet n'est pas pleinement satisfaisant et doit encore ĂȘtre rĂ©-Ă©tudiĂ© pour ĂȘtre mis en compatibilitĂ© avec le ReVE. En effet, le ReVE vise Ă crĂ©er des pistes cyclables continues entre plusieurs communes, sur lesquelles faire du vĂ©lo au quotidien devient facile et sĂ©curisant. Cela implique, comme le rĂ©clament trĂšs souvent nos diffĂ©rents interlocuteurs, qu'il n'y a pas Ă se poser de question, Ă chaque carrefour, pour savoir comment parcourir l'itinĂ©raire et poursuivre sa route le long de la ligne, par exemple depuis Bassens et Lormont jusqu'Ă la place Stalingrad. Ainsi, en longeant la Garonne, le parcours d'un cycliste, confirmĂ© ou nĂ©ophyte, doit ĂȘtre simple et sans coupure.
Pour l'association VĂ©lo-CitĂ©, les changements de cĂŽtĂ© subis par la piste cyclable par rapport Ă la voie des voitures sont assimilables Ă des discontinuitĂ©s cyclables. Certes l'amĂ©nagement est continu, mais l'usage ne l'est pas, car le ou la cycliste sera contraint.e de s'arrĂȘter pour laisser passer les voitures avant de traverser, qui plus est des axes Ă fort trafic routier, et ceci plusieurs fois de suite sur un court tronçon (prĂ©cisĂ©ment trois Ă quatre fois entre la limite Sud de Lormont et le Sud du pont Chaban-Delmas). Pourtant, l'itinĂ©raire longeant le fleuve, on s'attend plutĂŽt Ă avoir un parcours sans interruption ni interactions avec les vĂ©hicules motorisĂ©s.
Cet objectif fondamental du ReVE (le vĂ©lo sans coupure), qui est celui qui permet d'attirer de nouveaux usagers vers le vĂ©lo, n'est pas atteint par le projet. Ce dernier doit donc ĂȘtre revu, en conservant la piste cyclable cĂŽtĂ© Garonne tout le long du tracĂ© ainsi que le long de l'enceinte de CNB, pour en faire le tour par l'Est.
Réduire les traversées de voies, c'est avant tout réduire le risque d'accident avec les véhicules motorisés, en particulier dans les gros carrefours, et c'est donc augmenter considérablement l'attractivité du ReVE, notamment auprÚs du public féminin.
Cette demande est principalement celle des habitant.e.s (et élu.e.s) de Lormont et Bassens, qui seront les premiers pénalisés par tous les changements de cÎté induits par le projet.
Nous rappelons par ailleurs que le ReVE n'a pas vocation à desservir un quartier en particulier (comme ici Brazza) mais doit avant tout répondre à ce besoin de liaison intercommunale sans coupure. Par ailleurs, le passage de la piste cyclable le long de l'enceinte de CNB et non au pied des immeubles de Brazza ne remet pas en cause la desserte du quartier par la piste cyclable, moyennant que des traversées sur le boulevard Chaigneau et la quai de Brazza permettent de rejoindre le quartier.
-- Cheminements piétons -----------------------------------------------------
Sur l'ensemble du tracĂ©, la piste cyclable doit ĂȘtre doublĂ©e d'un cheminement piĂ©ton parallĂšle, situĂ© Ă proximitĂ© immĂ©diate (Ă moins de 3m d'Ă©cart), y compris dans le parc aux AngĂ©liques, afin de ne pas inciter les piĂ©tons Ă marcher sur la piste cyclable mais bien sur le cheminement prĂ©vu pour les piĂ©tons. Ce cheminement doit ĂȘtre clairement dissociĂ© de la piste cyclable et sans cisaillement avec celle-ci (c'est-Ă -dire sans inversion de cĂŽtĂ©) ; son revĂȘtement doit ĂȘtre contrastĂ© avec la piste cyclable. IdĂ©alement, il est sĂ©parĂ© d'une bande vĂ©gĂ©talisĂ©e, comme sur le quai de Sainte-Croix au niveau du parc des Sports rive gauche.
Afin de limiter l'impermĂ©abilisation gĂ©nĂ©rĂ©e par ces amĂ©nagements, les revĂȘtements pourraient ĂȘtre poreux, de type UrbalithÂź L de chez Colas, revĂȘtement poreux clair issu du mĂ©lange Ă froid de granulats et dâun liant organo-minĂ©ral.
Par ailleurs, compte-tenu des aménagements existants sur le quai de Queyries (avec la contre-allée réservée aux vélos), nous préconisons d'inverser le cheminement piéton et la piste cyclable dans le projet de Parkway, afin de mettre en cohérence ce projet avec l'existant du quai de Queyries, et éviter ainsi d'importants croisements entre piétons et vélos, source systématique de conflits.
Ainsi, le profil en travers du Parkway devra ĂȘtre :
PARC AUX ANGĂLIQUES / PIĂTONS / VĂLOS / VOITURES / BĂTIMENTS, et non :
PARC AUX ANGĂLIQUES / VĂLOS / PIĂTONS / VOITURES / BĂTIMENTS.
-- Divers ---------------------------------------------------------------------------
Dans le carrefour du pont Chaban-Delmas, une traversĂ©e en diagonale des vĂ©los doit ĂȘtre prĂ©vue, avec une phase de feu rĂ©servĂ©e aux vĂ©los.
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