Requalification des Quais Rive droite de Bordeaux
Projet
La concertation est clôturée depuis le 16 septembre 2022. Le bilan a été dressé et approuvé par délibération le 24 novembre 2022.
Les contributions du public ont été versées par voie dématérialisée via la page de la participation de Bordeaux Métropole ou via les registres papier disponibles à la Cité municipale de Bordeaux, 4, rue Claude Bonnier ainsi qu’à la mairie de Quartier Bastide, 38 rue de Nuits, et enfin, via les deux réunions publiques qui se sont tenues les 12 et 27 avril 2022.
Bilan quantitatif des contributions par outil de collecte :
- Via la page de la participation : 29 avis déposés et 12 réactions aux avis déposés ;
- Via le registre disponible à la Cité Municipale de Bordeaux : 0 avis ;
- Via le registre disponible à la Mairie de Bordeaux, Quartier Bastide : 0 avis ;
- Via les réunions publiques des 12 et 27 avril 2022 : 33 avis.
Soit un total de 74 avis exprimés sur ce projet entre le 24 janvier 9h et le 16 septembre 16h.
De manière générale, le projet semble avoir été compris et bien appréhendé par les participants. Les objectifs majeurs de végétalisation et création de voie vélo efficace sont bien accueillis. Les items traitant des thématiques d’aménagements n’appellent que peu de remarques. Des questions afférentes aux revêtements et à leur répartition sur le profil en travers sont soulevées. Il est à noter que la question des périmètres d’études n’a pas été complètement assimilée.
Les services ont fait la démonstration de la zone d’études ainsi que des opérations en interface.
Ces opérations sont multiples, entre grands projets urbains et marquage temporaire de zones de test. Toutes ces opérations ne sont pas l’objet de la présente concertation. En ce sens, nous traiterons comme « hors sujet » l’ensemble des remarques et commentaires ayant pour objet un ou plusieurs projets connexes.
Consulter la délibération.
La concertation est clôturée depuis le 16 septembre 2022.
Le bilan a été dressé et approuvé par délibération le 24 novembre 2022.
Le Conseil Métropolitain a décidé de maintenir les objectifs du projet de requalification des quais rive droite, à savoir :
- préserver le patrimoine végétal existant et renforcer les continuités paysagères et écologiques entre le parc aux Angéliques et les quartiers ;
- favoriser les modes de déplacement vertueux (Transports en commun, vélos, marche) et réaliser notamment un itinéraire cyclable structurant ;
- assurer la sécurité de tous en veillant à la cohabitation des différentes mobilités ;
- améliorer le confort et le bien-être de l’ensemble des usage.
Consulter la délibération d'approbation du bilan.