11e modification du PLU 3.1 : modifions le PLU pour améliorer notre cadre de vie, agissons sur le climat !
Projet
Association citoyenne Vivre
Association citoyenne Vivre et Oser Villenave
9 rue Surcouf, 33140 Villenave d’Ornon
Le 13 juin 2021
Objet : Plan local d’urbanisme (PLU), 11ème modification. Participation.
CONTRIBUTION
Cette contribution est déposée au nom de l’Association, par Michel Pouyllau, mandaté à cet effet.
L’ Association Vivre & Oser Villenave poursuit son travail d’information auprès des citoyens et le « décodage » des actions politiques menées par les collectivités locales, dont Bordeaux Métropole, accompagnée par la Mairie de Villenave d’Ornon.
L’Association a recommandé à ses membres et aux citoyens et citoyennes de déposer sur le site le questionnaire individuel prévu à cet effet.
L’agglomération de Bordeaux a décidé de procéder à une Concertation légale du 26 avril au 14 juin 2021 sur la 11ème Modification Plan Local d’Urbanisme –PLU 3.1. L’objectif majeur de cette modification est de : « mieux accompagner la transition écologique tout en maintenant une offre de logement adaptée aux besoins du territoire ». L’Association a attiré l’attention des citoyens sur le fait que nous n’en sommes pas encore à une « enquête ».
Dans le cadre d’un atelier de travail - et malgré les contraintes sanitaires- l’Association a invité ses membres à donner leur avis et à faire des suggestions, de proposer des améliorations et de corriger d’éventuelles anomalies.
Il faut user de ce droit. Cela peut éviter des surprises futures en découvrant un beau matin un aménagement ou une construction, près de chez soi, dans sa rue, son quartier sa commune.
Comme le soulignent différentes associations sur la Métropole : « le PLU, c’est la boussole locale qui réglemente ce qui est autorisé, ce qui est interdit ou limité en matière d’urbanisme, hauteur, largeur, distanciation, environnement, etc.
Il doit conjuguer la préservation des intérêts particuliers sans porter atteinte à l’intérêt général et réciproquement. La recherche de cet équilibre relève de la décision des élus métropolitains et municipaux, accompagnés par les services territoriaux adéquats mais cela ne réduit en rien la nécessité de l’intervention citoyenne ... Aujourd’hui encore, il ne s’agit pas de faire preuve d’hostilité à la satisfaction des besoins en habitations mais de poser des questions simples permettant de veiller aux équilibres ».
Il s’agit d’une opération politique, administrative et technique ambitieuse, certes classique cela devient vite, pour le citoyen, d’une haute complexité. Cherchez sur le site signalé et vous découvrirez le volume de fichiers à télécharger. Afin de « décomplexifier » cette modification du PLU, Vivre et Oser Villenave a porté à la connaissance des participants quelques éléments d’information : le PLU, un acronyme de plus, NON. La vie quotidienne et future de chacun et de chacune dans une ville apaisée. L’Association a orienté les participants et demandeurs d’informations sur la disponibilité des documents sur l’adresse électronique suivante : participation.bordeaux-metropole.fr , ainsi que vers les Services de la Mairie de Villenave d’Ornon. Elle a incité les citoyens à répondre au sondage de 4 pages à récupérer sur ce site et à renvoyer avant le 14 juin 2021.
Des cas concrets et des propositions
Dans le cadre de ses réflexions, l’Association a analysé des cas concrets, correspondants à des typologies de quartiers de Villenave d’Ornon, dense commercial ancien, lotissements anciens, lotissements récents, résidentiels denses (type densification récente de la Métropole), zones à risques, aléas et vulnérabilité (eaux), etc…
Elle a porté à la connaissance de ses membres, et de toute personne l’ayant sollicitée, plans divers de la Ville et de ses voisines.
Pour Villenave d’Ornon, des cas concrets de la problématique du PLU se situent, Chemin de Couhins (Piscine), rue Jean Moulin (Bourg), quartier du Tronquet (Hourcade - SNCF), Eau Bourde (rue Bourdeaux), nouveau quartier du Bocage, et axe route de Toulouse-Place Aristide Briand et avenue des Pyrénées, mais pas que.
L’Association Vivre et oser Villenave a tiré un certain nombre de conclusions concrètes et plus générales qu’elle porte à la connaissance de la Commission de concertation, à savoir :
1- Le citoyen souhaite être informé, à l’avance, de tout projet d’urbanisme, et non pas seulement par un simple affichage de permis deux mois avant le démarrage d’une opération collective ou/et individuelle. Ce qui implique au moins deux choses : une concertation très élargie et une accessibilité rapide à tous documents de type informatisés.
2- Le citoyen souhaite que l’information identifiée dans le point 1 antérieur soit porté à connaissance publique des instances de concertation de la Ville ainsi qu’en Conseil municipal et conseils de quartier pour avis.
3- Le citoyen souhaite pouvoir « décoder » de manière didactique les sigles et autres indications des plans divers produits par les services métropolitains et municipaux,
De plus d’autres réflexions doivent être introduites dans cette modification du PLU :
4- Limiter les constructions en nombre et en dimensions en respectant la cohérence paysagique des voisinages (cf. métropole toulousaine, av. de Lardenne, ou agglomération de La Rochelle, avenue Guiton, rue des Cottes Mailles).
5- Instaurer une concertation préalable approfondie à tout dépôt d’autorisations de lotir, aménager ou / et permis de construire collectif, avec les habitants et riverains du secteur concerné afin de d’éviter un contre-exemple comme par exemple la place centrale Aristide Briand quasiment terminée.
6- Maintenir, entretenir, développer et préserver les parcelles et placettes couvertes de végétations herbacées et arbustives, en préemptant si besoin est.
7- Planter des arbres et remplacer les arbres abattus en cas d’absolue nécessité (maladie p.e.), un pour un, en particulier dans le secteur nord de la commune (intra-rocade).
8- Obtenir, dans le cadre des requalifications d’axes majeurs, de quartiers, la mise en place impérative de pistes cyclables aux normes sécuritaires, et de plans de circulation.
9- Obtenir des promoteurs l’obligation de garantir des espaces réservés à l’exercice de la puissance publique type par exemple écoles, collèges, lycées (ce qui n’a pas été prévu dans des opérations type le quartier du Bocage (sud-est).
10- Obtenir des promoteurs qu’ils s’inscrivent dans la gestion raisonnée des ressources de la planète : photovoltaïque sur toits, récupération et gestion des eaux de pluie, tri des déchets, préservation des arbres, espaces verts ?
11- Protéger nos voies de circulation dans nos lieux de vie, en y limitant la vitesse, afin d’apaiser la circulation, et notamment sécuriser les rues qui traversent les lotissements ainsi que les artères majeures, telles la Route de Toulouse et l’Avenue des Pyrénées, les avenues Mirieu Delabarre, Georges Clémenceau et Maréchal De Lattre de Tassigny –dans le quartier Est, ainsi que la route de léognan, quartier de Chambéry. En particulier sur le carrefour central de Villenave d’Ornon, place Aristide Briand, dite porte d’entrée sur de la métropole bordelaise, il faut revoir totalement le plan global de circulation en utilisant les outils réglementaires mis à disposition de la puissance publique (préemption, expropriations, arrêtés, etc…).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...