Bordeaux Inno Campus « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE »
Projet
Contribution de l’Université
Contribution de l’Université Bordeaux Montaigne à la Concertation BIC Saige-Montaigne-Compostelle
05/07/2021
L’Université Bordeaux Montaigne, partenaire du PPA BIC, est particulièrement concernée par le projet BIC sur le secteur Saige-Montaigne-Compostelle dont elle est un des acteurs principaux à la fois en tant qu’affectataire de la majeure partie des emprises foncières de l’Etat situées dans cette zone et en tant que responsable de la gestion de ces espaces par l’intermédiaire du SIGDU mais aussi en tant que lieu de recherche et de formation universitaire accueillant chaque année environ 18 000 étudiants et employant plus de 1 250 personnels. L’Université Bordeaux Montaigne entend contribuer pleinement à la réussite de ce projet dont elle partage les cinq grands objectifs soumis à cette concertation.
En reprenant ces différents objectifs, notre établissement souhaite insister sur l’importance d’être associé à toutes les phases de la réalisation de ce projet visant à assurer la mise en relation des quartiers qui, aujourd’hui, juxtaposent des fonctions résidentielle, économique, scientifique et de formation, sans réelle interaction. Notre établissement souhaite contribuer à valoriser les interfaces entre les quartiers et à participer à la conception commune d’un projet urbain cohérent et en accord avec les principes du développement durable, en s’appuyant notamment sur le dispositif BICBOX.
Objectif 1 : assurer la mise en relation des quartiers au sein du périmètre et avec les quartiers environnants, en désenclavant et faisant dialoguer le quartier de Saige, le Campus Bordeaux-Montaigne et le quartier de Compostelle ;
Cet objectif est fondamental pour notre établissement qui y souscrit pleinement. Il nous semble important de favoriser cette mise en relation à la fois sur le plan structurel et fonctionnel. Notre établissement compte sur ce projet pour assurer, en partenariat avec les collectivités territoriales au premier rang desquelles Bordeaux Métropole et la ville de Pessac mais aussi avec les usagers de notre établissement (étudiants, personnels, visiteurs) et l’ensemble des acteurs de la société civile (associations, riverains, …).
Objectif 2 : localiser la programmation énoncée dans le projet partenarial d’aménagement dans l’intérêt d’un projet urbain qui dépasse la logique imposée par les domanialités, implantant le logement au plus près des aménités, traitant les nuisances sur les franges avec des programmes économiques ou logistiques et foisonnant le stationnement par la mixité des programmes ;
Notre établissement souscrit pleinement à cette volonté de dépasser les logiques strictement foncières ou administrative afin de privilégier la cohérence du projet urbain dans sa dimension fonctionnelle.
Notre établissement regrette le choix de délimitation fixée pour le secteur Saige-Montaigne-Compostelle qui n’intègre pas la Plaine de Roquencourt ni le secteur IUT-BSA, qui s’inscrivent pourtant dans la même unité fonctionnelle (notamment en terme de mobilité) délimitée par l’Avenue de la Libération et la rocade. Contrairement à ce qui est énoncé dans l’objectif, le choix de délimitation semble avoir été guidé assez largement par les domanialités et les limites administratives (et l’état d’avancement des projets sur le secteur) plus que par la dimension fonctionnelle de cet espace.
Objectif 3 : améliorer l’accessibilité du site en favorisant la mobilité durable en déployant les lignes de transport collectif nécessaires, gérant le stationnement, développant un maillage de pistes cyclables et en créant ou réaménageant de nouvelles voies ;
Cette amélioration de l’accessibilité du site est une des priorités de l’Université Bordeaux Montaigne qui fait le constat que le domaine privé de l’Etat qui lui est affecté est actuellement utilisé à des usages qui n’ont pas lieu d’être (parking relais, voie de transit, stationnement de longue durée, …). Notre établissement est déjà engagé dans la promotion des mobilités douces (vélo, covoiturage, etc.) et soutient le projet de renforcement de la part modale des transports en commun et des modes de transports actifs (vélo, marche, …). Le principe d’un itinéraire de bus à haut niveau de service (BHNS) venant de la Gare Saint-Jean et traversant l’Esplanade des Antilles constituerait pour notre établissement et plus largement pour l’ensemble du Campus Talence-Pessac-Gradignan un axe de transport en commun structurant et complémentaire de l’offre actuelle. De la même manière, les projets d’autoroutes à vélo (liaison nord-sud et est-ouest) nous semblent particulièrement adaptés pour assurer la desserte du campus et le lien avec les autres quartiers de la ville.
En revanche nous souhaitons réaffirmer les orientations de l’établissement pour limiter la circulation automobile, en particulier en terme de transit, et le stationnement. Les scénarios visant à détourner le flux automobile de transit depuis l’Avenue de la Libération) le long de la rocade (avenue d’Aquitaine) puis rue Lucie Aubrac ont notre faveur. Ils permettraient ainsi de limiter les engorgements dans la rue de Compostelle et de préserver la coulée verte, en particulier la plaine de Bardanac (contrairement à ce qui figure dans le SDIA de notre établissement, en cours de révision).
Objectif 4 : mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, en particulier conforter la coulée verte existante en complétant et connectant le réseau d’espaces de nature au cœur du site en lien avec l’état initial et la stratégie environnementale intra-rocade, préservant les arbres remarquables et en faisant le lien avec les projets d’agriculture urbaine et de nature en ville ;
La mise en valeur du patrimoine bâti et naturel sont prioritaires pour l’Université Bordeaux Montaigne qui contribue à le préserver. Notre établissement est engagé dans une importante politique de travaux visant à réhabiliter et agrandir ses bâtiments afin de répondre à une fréquentation croissante du site, dans le respect des normes environnementales et en limitant l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols. Nous souhaitons maintenir un campus ouvert et vert. C’est la raison pour laquelle nous sommes engagés dans une gestion durable de nos espaces verts (zéro phyto, fauche tardive, plantations raisonnées, préservation des arbres remarquables, …) par l’intermédiaire du SIGDU. De la même manière, notre université encourage les initiatives d’agriculture urbaine menées par des associations comme AOC (jardins partagés), Jardins imparfaits de Montaigne.
Afin de favoriser la biodiversité, l’Université souhaite poursuivre son inscription dans des projets collectifs (Agir ensemble campus durable en ville durable) tels que l’installation de ruches, de nichoirs à oiseaux, démarche de labellisation « refuge LPO », …
Objectif 5 : valoriser et développer les aménités urbaines et universitaires, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui contribuent à l'agrément des lieux pour ceux qui y vivent et le fréquentent comme les commerces, services, les établissements universitaires ou les espaces de nature, mais aussi les innovations.
Afin de contribuer à la mixité des quartiers du territoire BIC, notre établissement souhaite encourager l’installation d’une diversité de services et commerce sur le campus et participer activement à la vie locale sur le plan socio-culturel, en organisant, en partenariat avec les acteurs des quartiers environnants, diverses formes d’animation et d’évènements (concerts, conférences, animations scientifiques, …).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...