Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Actuellement les boulevards
Actuellement les boulevards sont peu attractifs pour les modes de circulation alternatifs à la voiture (mode de déplacement doux tels marche à pied, vélo ou mobilité alternatives: trotinettes et autres) du fait de la dangerosité (proximité avec les bus et les voitures, dangerosité des traversées des boulevards, des tourner à gauche ) et du fait de la nuisance très forte liée au bruit. Les aménagements proposés doivent mettre l'accent sur 1) un partage spatial de la voirie , 2) la diminution des nuisances sonores, 3) la sécurisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture (cf ci dessus). Des aménagements végétalisés type "coulée verte" spécifiques aux circulations douces et séparés physiquement (autant que possible) des circulations motorisées (voitures et bus principalement) sont essentiels. il permettraient à la fois une sécurisation des déplacement, une amélioration du ressenti des usagers et une amélioration qualitative (esthétique et écologique) des boulevards. La qualité paysagère des espaces est essentielle pour favoriser les modes de déplacement alternatifs qui sont souvent "à l'air libre" (en opposition au mode "enfermé" ou "encapsulé"dans une voiture ou dans un transport en commun), et plus lents que les modes de déplacements motorisés. De ce fait, les usagers des modes de déplacement doux sont beaucoup plus sensibles à la qualité sensorielle des espaces. Tous les sens sont à prendre en compte pour ce type d'aménagement: sonore, visuel, olfactifs, tactile (qualité du revêtement) et, dans une moindre mesure .mais pourquoi pas également, gustatif.... Quant aux échelles des aménagements l'échelle à considérer est quasiment à l'échelle du mètre linéaire compte tenu de la proximité et de la taille de l'usager: chaque végétal ou bouquet d'arbustes sera perçu et aura son importance dans le parcours emprunté par l'usager.
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