Création de cheminements doux (piétons / cycles) le long de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Pessac
Projet
A propos de cette concertation
Du 24 septembre au 22 novembre 2019, s’est tenue une concertation sur le projet d’aménagement de cheminements doux pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons/cycles, le long de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (de l’avenue de la Poudrière à la rue de Lesticaire) à Pessac.
Elle a été clôturée le 22 novembre 2019.
Le bilan de la concertation, les caractéristiques principales du projet et la décision de le poursuivre ont été adoptés lors du conseil du 24 janvier 2020.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a décidé d’approuver le lancement de la procédure préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) le 24 juillet 2020.
La ville de Pessac et Bordeaux Métropole envisagent la création de cheminement doux (piétons / cycles) sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny entre l’avenue de la Poudrière et la rue de Lesticaire, sur la commune de Pessac.
Objectifs : sécuriser les circulations douces (piétons / cycles)
Le projet prévoit d’aménager des espaces dédiés aux circulations douces dans l’emplacement réservé inscrit au PLU.
Bordeaux métropole souhaite que le projet d’aménagement réponde aux objectifs suivants :
- créer une liaison douce pour les modes actifs (piétons, cyclistes) et en sécuriser leur cheminement ;
- calibrer l’aménagement pour rester dans les emplacements de voirie et une économie d’espace à acquérir sur les parcelles privées ;
- faire coexister l’aménagement avec les fonctions circulatoires intercommunales de forte intensité (véhicules lourds, transports en commun) et assurer la compatibilité de l’aménagement avec les pratiques riveraines ;
- mettre en accessibilité les arrêts de bus dans l’aménagement et assurer la performance des transports publics ;
- offrir un confort d’usage pour les usagers avec l’introduction d’une composante végétale pour une meilleure lisibilité et aménité des espaces publics, dès que les emprises le permettent ;
- veiller à une efficacité économique du projet et de ses coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux-Métropole.
Les études préliminaires proposent deux variantes d’aménagement de cheminements doux :
- solution de base : Création d’une voie verte (Voir plan étude préliminaire solution de base) ;
- solution variante : Création d’une voie verte puis d’une piste cyclable bidirectionnelle avec un trottoir (Voir plan étude préliminaire solution variante).
Les solutions limitent les acquisitions tout en créant un aménagement sécurisé pour les modes doux.
Les fossés végétalisés seront dans la mesure du possible conservés pour maintenir le système actuel de gestion des eaux pluviales de la chaussée. Ils pourront également être déplacés ou busés dans certaines zones pour gagner l’emprise nécessaire à l’implantation du cheminement doux.
Le projet intègre la mise aux normes des arrêts des transports collectifs et sécurise les traversées existantes.
Voir la totalité des aménagements envisagés dans la notice explicative des études préliminaires.
Le projet soumis à concertation
Du 24 septembre au 22 novembre 2019 (voir la délibération d’ouverture) le dossier du projet est mis à votre disposition.
Prenez en connaissance et donnez votre avis. Vos contributions permettront de compléter cette étude avant sa finalisation.
Un ou plusieurs documents pourront être versés pendant cette période pour alimenter et enrichir la concertation.
Pour être alerté de la publication de tout nouveau document cliquez sur « Suivre cette participation » (en haut à droite de cette page).
La concertation a été clôturée le 22 novembre 2019.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (18)
Il permettra de faire une place aux piétons et cyclistes en...
Partager: