Création de cheminements doux (piétons / cycles) le long de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Pessac
Projet
La concertation est clôturée depuis le 22 novembre 2019.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 24 janvier 2020.
Bilan quantitatif
La réunion publique du 17 octobre 2019
Elle a rassemblé 26 personnes et a permis d’échanger sur de nombreux sujets. Les interventions ont principalement porté sur les modalités de l’aménagement (variantes d’aménagement, sécurisation des arrêts de bus, continuité d’itinéraire). Quelques questions ont porté sur la sécurité et l’usage de l’avenue. S’il est difficile d’en tirer un avis chiffré et tranché, personne ne s’est opposé en séance à l’opportunité du projet plutôt très attendu.
Les avis portés sur les registres et courriels
La participation par courriel et via les registres est de 24 contributions. C’est comparable au nombre de personnes présentes lors de la réunion publique.
La majorité des questions soulevées par le public portent sur les modes doux (22 avis) et les usages et la sécurité (11 avis). Des questions portent également sur l’impact du projet sur les propriétés privées (5 avis), ainsi que sur l’architecture et le paysage (3 avis).
Concernant le projet dans sa globalité, après dépouillement des registres et des courriels :
- 19 contributions sont favorables au projet ;
- 1 contribution n’est pas favorable au projet ;
- 4 personnes ne se prononcent pas.
Bilan qualitatif
Au regard du présent bilan, il apparaît que les modalités de concertation définies par les collectivités ont bien été mises en œuvre.
Cette concertation préalable a permis :
- aux habitants de prendre connaissance du projet et de poser leurs questions, afin notamment de mieux comprendre ses enjeux et objectifs, et de mieux appréhender ses principales caractéristiques ;
- d'’apporter des éléments constructifs au projet au travers des avis écrits et des remarques exposées à l’oral.
Le bilan tiré de cette concertation préalable est positif. Le principe retenu pour l’aménagement est de privilégier, côté nord de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny celui d’une voie verte continue sur l’ensemble de l’itinéraire et la possibilité de faire cohabiter les vélos et les piétons sur un espace minimal de 3 mètres.
La concertation est clôturée depuis le 22 novembre 2019.
Par délibération en date du 24 janvier 2020, le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé la décision de poursuivre le projet et ses caractéristiques principales en retenant le principe de l’aménagement d’une voie verte sur l’ensemble de l’itinéraire.
Par délibération en date du 24 juillet 2020, le Conseil de Bordeaux Métropole a décidé d’approuver le lancement de la procédure préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet de création de cheminements doux le long de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Pessac.