Amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 à Mérignac
Projet
La concertation est clôturée depuis le 18 octobre 2019.
Le 24 janvier 2020, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.
La concertation en quelques chiffres
La concertation portant sur le projet d’amélioration de la vitesse commerciale de la LIANES 11 par la réalisation de travaux de réaménagement de voirie sur l’avenue Marcel Dassault à Mérignac a suscité une bonne participation du public :
- cinquante six avis écrits (émanant de 30 participants) ;
- environ 50 personnes présentes lors de la réunion publique à Martignas-sur-Jalle.
Les avis exprimés portent principalement sur l’opportunité du projet et la préférence vis-à-vis de l’une ou l’autre des deux variantes proposées.
La concertation a suscité des contributions majoritairement favorables (30 contributions sur 56) à la création de couloirs bus sur l’avenue Marcel Dassault et plus précisément à la création de deux couloirs bus.
De même, un grand nombre de participants se sont montrés très enthousiastes à l’idée que soit créée une voie verte qui garantira une accessibilité aux cycles et aux piétons en toute sécurité.
Un certain nombre de participants sont opposés à rendre accessibles les couloirs bus au covoiturage. En effet, forts de ce qu’ils observent sur l’expérimentation développée plus à l’est sur l’avenue Marcel Dassault, ils ont le sentiment que les différents utilisateurs ne respectent pas les règles établies. Bordeaux Métropole a précisé que contrairement au ressenti des différents participants, un rapport réalisé par l’Etat sur l’utilisation de la voie de covoiturage démontre qu’il y a peu d’utilisateurs resquilleurs sur cette voie et que les difficultés apparaissent à la fin de la voie au niveau de leur réinsertion où ils sont empêchés par les autres automobilistes qui veulent les sanctionner.
Les autres principaux thèmes abordés sont :
- les conséquences sur le cadre de vie ;
- l’impact foncier ;
- la circulation ;
- le stationnement et les parkings de covoiturage.
Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 24 janvier 2020 a pris plusieurs décisions suite à l'adoption du bilan de la concertation, et a notamment confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques principales suivantes :
- la création de deux couloirs bus sur l’avenue Marcel Dassault à Mérignac entre le giratoire de Marchegay et le giratoire Dassault,
- cet aménagement sera accompagné par la création d’une voie verte sur tout le linéaire et la mise aux normes de tous les arrêts bus,
- par ailleurs, des solutions techniques permettant de garantir des conditions de sécurité optimales pour l’accès des riverains seront étudiées sur cet axe.
Retrouvez la totalité des décisions dans la délibération.