Aménagement du Cours du Général de Gaulle (de route de Pessac à avenue de la Libération) à Gradignan
Projet
La concertation est clôturée depuis le 17 mai 2019. Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 27 septembre 2019.
Bilan quantitatif
La réunion publique du 3 mai 2019
Elle a rassemblé 35 personnes et a permis de rappeler aux habitants le dispositif de concertation et d’exposer les objectifs et enjeux du projet, les études préliminaires, le calendrier et d'aborder les conditions d’exploitation.
Les avis portés sur les registres et courriels
- cinq contributions déposées sur le présent site sous forme de message « post » ;
- aucune observation sur les registres déposés à la mairie de Gradignan et au pôle territorial sud de Bordeaux Métropole.
Une satisfaction pour le projet présenté
Les modalités de concertation définies par les collectivités ont bien été mises en œuvre.
Les contributions écrites et les prises de parole lors de la réunion publique ont exprimé de la satisfaction pour le projet présenté.
D’une manière synthétique, les observations écrites par le public portent sur :
- l'affirmation du besoin d’une requalification de la zone d’étude et le parti d’aménagement proposé, jugé « intéressant » sur ses principes de composition ;
- le besoin de favoriser et de protéger les circulations douces du stationnement sauvage des véhicules motorisés.
Une demande de visuel a aussi été exprimée dans une contribution. Le diaporama présenté en réunion publique répond à cette demande en offrant des vues en perspective de l’aménagement proposé.
Trois contributions font également mention de préoccupations diverses sur des voies en dehors de l’emprise d’étude mais sans lien avec la concertation : Place Roumégoux, Cours du Général de Gaulle à l’intersection avec la route de Léognan, Route de Léognan à l’intersection avec la rue de Laurenzane.
Pour ces raisons, Bordeaux Métropole en lien avec la ville de Gradignan entend maintenir le parti d’aménagement proposé avec des ajustements afin d’optimiser le projet notamment en matière de sécurisation des modes doux.
La concertation est clôturée depuis le 17 mai 2019.
Le 27 septembre 2019, le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé la décision de poursuivre le projet et ses caractéristiques principales.