Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
Il est important en effet de
Il est important en effet de desservir Gradignan et les communes du Sud de l'agglomération.
Mais ce n'est pas le Tram B qu'il faut rallonger.
Actuellement la cadence de 3mn entre chaque tramway en heure de pointe sur le tronçon Montaigne-Montesquieu - Bordeaux centre n'est assuré que par le fait que 8 rames par heure font demi-tour à Montaigne-Montesquieu. Le prolongement de la ligne vers Gradignan à partir de Montaigne-Montesquieu va diriger 4 rame par heure vers Gradignan. En laissant seulement 4 rames par heure pour le demi-tour permettant la cadence de 3 min. Cette cadence sera donc dégradée. Or en heure de pointe cette ligne est déjà surchargée et régulièrement en panne ou incident bloquant la circulation jusqu'à Saint Nicolas. Gradignan n'y gagnera rien en termes de temps de transport vers le centre-ville.
De plus l'insertion sur le cours de la Libération sera perturbante pour le trafic automobile et autobus. Le trafic automobile ne diminuera pas, sur ce tronçon, du fait de la mise en service d’un tramway, puisqu’il est avant tout une voie de pénétration vers Bordeaux, en provenance de la rocade, de personnes provenant soit du bassin d’Arcachon soit de l’Entre-deux-mers. Donc pas la population visée en provenance de Gradignan-Léognan-Canéjan-Cestas.
Ce tronçon est une entrée/sortie (16) de la rocade, souvent encombré, voir bloqué, du fait de la proximité immédiate de l’embranchement pour l’autoroute d’Arcachon-Bayonne.
Les véhicules qui quitteront la rocade en provenance de l’ouest pour se diriger vers Talence devront franchir la voie de Tramway sur le pont puis retraverser la voie pour se rendre soit au parc relais soit se diriger vers le Campus. Le feu du « tourner » à gauche pour entrer rue de Compostelle est déjà long, mais dispose de sa voie propre pour ne pas bloquer la circulation, qu’en sera-t-il avec une voie de tramway au milieu ?
De plus ce secteur est déjà « coupé » de l’accès à Pessac ou à Bordeaux par la voie du tramway B puis la voie de chemin de fer.
La rue de Villeméjean, l’avenue Pey Berland sont matin et soir encombrées à cause du franchissement simultané du rond-point de Doyen Brus par des véhicules et un tramway toutes les 3 minutes.
Les voies de contournement de ce « bouchon » sont l’avenue de Bardanac et l’avenue des Arts. Une ligne de tramway qui surgirait entre Doyen Brus et Montaigne-Montesquieu, va venir couper ces deux voies. Le quartier sera asphyxié.
Les trajets 1 et 2 Ă©tant les pires.
La ligne de bus 10 dessert le campus depuis Gradignan et dessert aussi la gare Saint Jean pour Gradignan, Talence et tout le campus. Elle est de ce fait extrêmement utile pour ces secteurs et ne doit pas être supprimée à cause du tramway, par contre elle sera elle aussi fortement impactée par les points de congestions supplémentaires que rajouterait une ligne de tramway traversant le quartier de Bardanac-La Paillère-Compostelle.
Ce débranchement de la ligne B n'est pas la bonne solution pour Gradignan ni pour ce secteur de Compostelle.
Un embranchement de la ligne A depuis Pellegrin ou un BHNS serait la meilleure solution pour desservir Gradignan en suivant le trajet de la liane 8 pour rejoindre le centre de Gradignan Ă partir du quartier de Thouars qui, vu la concentration de population, a bien besoin d'une desserte efficace.
Merci de bien vouloir écouter les habitants plutôt que de réaliser votre étude à partir de vos seules données techniques.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...