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1- Pourquoi deux projets si

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1- Pourquoi deux projets si proches sont soumis à la concertation de façon distincte ? Dans le SDODM, il y avait un projet de liaison Cenon–Gradignan par les boulevards avec correspondance tram A à Pellegrin et tram B à Arts et Métiers. Dans cette optique, il avait été défini que la meilleure option pour desservir Gradignan et Talence était une option « fourche » avec une branche vers Thouars (puis Malartic) et une branche vers Gradignan Centre. Les études détaillées ont révélé des difficultés pour l’insertion d’un tram sur les boulevards et c’est ce qui a conduit à revoir le projet de desserte de Gradignan. • En quoi l’abandon de la section sur les boulevards justifie-t-il la remise en cause de la section Pellegrin-Gradignan option « fourche » qui avait été considérée comme la plus intéressante ? • Pourquoi le projet a-t-il ensuite été séparé en 2 projets distincts (desserte de Gradignan d’un coté et de Talence Thouars de l’autre) présentés comme complémentaires mais indépendants et faisant l’objet de 2 concertations parallèles  ? Il est pourtant évident que le deux projets ne sont pas indépendants et il est difficile d’imaginer le financement simultané de deux projets desservant des zones très proches à l’échelle de l’agglomération. On peut se demander si l’un des deux (la liaison Pellegrin Thouars) n’a pas été introduit en réponse au mécontentement que pouvait générer l’abandon d’une solution qui concernait à la fois les usagers de Gradignan et de Talence. S’agit-il d’un réponse d’attente pour calmer le jeu ou y-a-t-il réellement volonté de réaliser les deux projets simultanément ? Si l’un devait précéder l’autre (pour des raisons financières), quels seraient les critères de choix ? Celui qui présente le meilleur bilan économique à court terme ou celui qui correspond le plus aux orientations du SDODM (structurer un réseau maillé en créant des liaisons périphériques avec des correspondances avec les lignes radiales existantes) ?
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