Les jours passent, les avis arrivent, positifs, négatifs.
Le dossier du projet, il faut le lire, est plutôt optimiste ou ignore les problèmes qui, au fur et à mesure des réflexions des gens, montent à la surface.
Finalement on se demande à qui va profiter le tram tel qu'il est prioposé !
> Pas aux Pessacais qui vont voir une offre se dégrader : ajouter une saturation à la saturation actuelle. Le dossier dit d'ailleurs "on peut s'attendre à des petits retards fréquents". Comme sur l'autoroute où des petits ralentissements génèrent des embouteillages fréquents, dont tout le monde bénéficie.
> Pas aux Gradignanais qui sont une minorité à être desservis par le tracé proposé qui oublie tout le secteur ouest (peuplé) de la commune. Malartic fera l'objet d'un autre projet. Les contribuables paieront deux fois.
> Pas les étudiants qui ont déjà la ligne B et qui auront après une ligne B dégradée. C'est un fait indiscutable. Les étudiants du cours de la Libération à Talence sont déjà proches du tram B ou sont une minorité.
> Aux visiteurs de la prison ? La prison n'a rien à faire en ville. Elle doit être reconstruite : il faut la mettre hors-ville. Il y a de la place dans les communes du Sud.
> Justement puisqu'on parle de ces communes, peut-être ce sont les habitants des communes du Sud, qui bénéficieront le plus de l'équipement (cher) financé par le métropole (nous) sans le payer. C'était déjà leur but : bénéficier des investissements de la métropole sans avoir à les payer. Pas d'accord.
Le bilan est pauvre.
D'autres solutions ont été exprimées qui pourraient satisfaire les besoins de beaucoup plus de monde.
Partager