Il y a d'autres solutions que le tram.
En prenant un peu de recul :
1) Gradignan se trouve à égale distance de deux lignes de tram :
- Toutes deux vont à Bordeaux et se croisent aux Quinconces
- La ligne B passe au Campus, à Talence-centre, la Victoire, croise la ligne A à Pey-Berland, traverse l'hyper-centre-ville de Bordeaux.
- La ligne C irrigue le Pont-de la Maye, Bègles, la gare St Jean, les quais, croise la ligne A à la porte de Bourgogne.
Il y a donc deux possibilités évidentes de destination depuis Gradignan dans un axe Nord-Sud.
2) Gradignan ce n'est pas seulement la mairie, Beausoleil et la prison.
Il y a nécessité de desservir plusieurs zones d'activités et d'habitat dense :
- Beausoleil évidemment,
- Bersol : 2000 emplois, dit-on,
- Malartic,
- l'hyper-centre-ville et le cours du Général de Gaulle,
- la mairie ne semble pas être une zone d'intérêt (l'hyper-centre est très proche), sauf à vouloir faire un cadeau à une poignée de commerçants.
On voit donc se dessiner plusieurs lignes qu'il faut combiner avec plusieurs destinations.
La solution n'est à l'évidence pas la mise en place de deux lignes de transport de masse (tram ou BHNS), l'une vers Beausoleil, l'autre vers Malartic. Même à elles deux, elles ne desservent pas la majorité de la commune.
3) Quelles solutions ?
Pas de transport de masse mais des transports plus légers, plus flexibles : navettes ou bus, électriques bien sûr.
Des fréquences adaptées aux besoins, mais pas bloquées à un niveau peu attractif (15 minutes en heures de pointe; c'est pas suffisant).
Une circulation le plus souvent possible en site propre. Le tram le peut; d'autres moyens de transport le peuvent.
Une chaussée "adoucie" : pas de dos d'âne, pas de nid de poule, un bitume lisse.
Des véhicules au confort amélioré.
Beaucoup de progrès peuvent être faits par rapport à la situation actuelle, avec beaucoup d'argent économisé.
C'est notre argent.
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