UNE TRAM POUR GRADIGNAN : COMMENT ?
Le projet qui nous est présenté en concertation est une 3ème branche de la ligne B :
MAIs IL Y A LES FAITS FAITS :
1. La fréquence vers Gradignan sera de 15 minutes entre deux rames. Faire mieux ? Ce ne sera pas possible car il y a deux autres branches déjà saturées.
2. La ligne B est déjà saturée en passagers (en heure de pointe, il y en a trop) et en rames (en heure de pointe, il ne peut pas y en avoir plus)
3. La ligne B est fréquemment sujette à des arrêts de trafic fréquents entre Peixotto et Saint-Nicolas, dus à des pannes, mais ne serait-ce pas plutôt dû à un défaut de conception ?
4. Les coûts d'entretien et de maintenance explosent pour le réseau de tramway en général et pour la ligne B en particulier.
LES CONSÉQUENCES :
Les usagers-payeurs et les autorités-décidantes doivent se poser des questions préalablement à toute décision :
Est-il raisonnable d'ajouter une fréquentation supplémentaire à une ligne déjà saturée ?
Plus simplement : est-ce que ça marchera ?
Est-il raisonnable de lancer un projet pour les 30 années à venir, qu’il sera impossible de faire évoluer ?
Est-il raisonnable de lancer un projet de 135 millions d'euros sur des bases aussi peu solides ?
CONCLUSIONS :
Le projet déshabille PESSAC pour mal habiller GRADIGNAN
Le projet présenté est une impasse pour tout le monde en terme d'avenir et de service rendu
LES ALTERNATIVES :
On ne voit pas dans le dossier présenté que des alternatives aient été étudiées :
des alternatives en terme de mode de transport (autre qu'un tram),
des alternatives en terme de tracé : la zone irriguée par le tramway (500m de part et d'autre de son tracé) laisse beaucoup de monde sur le bord du chemin. Ou alors faudra-t-il prendre sa voiture pour aller jusqu'au tram ?
des alternatives en terme de services aux usagers.
Nous reviendrons dans un prochain avis sur les alternatives qu'il serait bon d'envisager.
Pour l'association GRADIGNAN RÉNOVATION DOUCE
Son président : Philippe Riboulet
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