Ils nous disent que le tram à Gradignan va mettre la ville dans la modernité !
La modernité serait de proposer un transport moderne à tous les Gradignanais, pas seulement à quelques uns. C'EST POSSIBLE soit en améliorant les transports actuels, soit en mettant en place un vrai réseau de navettes propres pour IRRIGUER TOUTE LA VILLE.
La modernité serait de créer des emplois en même temps que des logements et en même temps que les moyens de transport pour aller de l'un à l'autre. Il faut amener LE TRAM A BERSOL.
La modernité serait aussi de prévoir parkings et voies de CIRCULATION DOUCE pour les voitures, LES VELOS et LES PIETONS. Ce n'était pas il y a si longtemps que l'immeuble Tilia devant la poste a été construit sans réaliser toutes les places de stationnement légalement obligatoires (il en manque 17) : 17 voitures sont aujourd'hui garées sur la rue. Le tram va supprimer 90 places rue de Poumey pour le bonheur des riverains, et 93 places à Laurenzanne pour le bonheur des commerçants et des clients du centre commercial. La largeur des trottoirs dans le nouveau centre-ville ? Impeccable, sauf qu'ils sont encombrés de potelets (tordus), de bancs, de fauteuils, de pots de fleurs géants, d'arceaux pour vélos, et même de voitures ! Non ce n'est pas la modernité !
Il est temps d'ouvrir une véritable concertation avec les habitants réunis dans des comités de quartier, élus par les habitants (pas désignés par le maire). Une vraie concertation, pas seulement sur le tram. Aussi sur les ALTERNATIVES AU TRAM, sur l'avenir de la ville, sur les équipements publics, sur les équipements sportifs pour nos enfants, etc. etc.
Partager