Cette extension semble profitable pour les personnes habitant Gradignan, sur le papier mais j'aimerai soulevé un point qui est rarement abordé et qui a toute son importance :
- le constat de la fréquence des trams sur la ligne B avec une infrastructure existante en rupture.
Actuellement, sur les deux parties des embranchements (france alouette et pessac centre), le délai des tram en période de pointe est de 10min, et cette durée est étendue à 15 voir 20 min le soir ou le dimanche (soit des horaires de bus sur une logique d'attractivité des transports publiques).
De plus, l'arrêt en soirée en direction de ces deux embranchements est la plus précoce avec des derniers trams à 0h en semaine et 0h50 en we en comparaison avec les autres lignes qui sont à 0h30 et 2h du matin.
L'attractivité pour ces embranchements est donc déjà mise à mal et en rupture (faible fréquentation).
L'attractivité reste correcte pour les personnes se situant sur la ligne qui ne contient pas d'embranchements.
Avec le rajout d'une extension supplémentaire, je ne vois pas comment les fréquences des trams sur les extensions peuvent restées identiques, elles seront de facto allongées, impactant encore plus l’attractivité de la ligne.
Un bus à haut niveau de service serait le plus simple à mettre en œuvre, moins chronophage et n'impacterait pas la ligne B qui est déjà fortement impactée par le nombre de personnes voulant rejoindre la faculté dans le sens Bordeaux - facultés, sans parler des nombreuses pannes répétitives.
Bien sur, ceci est surement politiquement non satisfaisant, mais il s'agit d'un intérêt public.
Il serait peut être nécessaire d'augmenter en priorité la fréquence de la ligne B et sa fiabilité ou simplement de voir si cela est réalisable avant de vouloir procéder à une nouvelle extension qui sera synonyme d'encore plus de perturbations et d'un désamour de cette ligne par les usagers habitant sur les extensions.
Partager