Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
LE TRAM, LE TRAM, LE TRAM !
LE TRAM, LE TRAM, LE TRAM !
Comme dirait certain, ce n'est pas avec des incantations que ceux qui veulent un tram feront avancer "leur" projet.
Car il faut regarder la réalité des choses :
- Gradignan ne nĂ©cessite pas un transport en commun de masse. Un tel transport n'est utile que pour conduire beaucoup de personnes Ă un mĂȘme endroit. Le besoin pour Gradignan est diffus : un tel veut aller au centre de Bordeaux, tel autre veut aller Ă la Gare, un autre voudrait bien aller Ă Bersol et au delĂ , un autre encore Ă Pessac ou MĂ©rignac, etc. sans parler de l'intĂ©rĂȘt indĂ©niable de rejoindre la ligne C du tram (dans la version prĂ©cĂ©dente du projet jusqu'Ă Cenon, les promoteurs mettaient en exergue le fait de relier cette ligne de Gradignan Ă toutes les autres lignes de l'agglomĂ©ration -sauf le C).
Donc la "masse" nous ne l'aurons pas.
En fait, pour rendre le meilleur service au plus grand nombre, il nous faudrait notre propre petit réseau en étoile, au lieu d'une ligne qui traverse la ville du nord au sud.
- Pour avoir un peu de monde, mĂȘme si ce n'est pas la "masse", encore faudrait-il faire passer ce tram lĂ oĂč il serait le plus accessible au plus grand nombre. Ce ne sera pas le cas. Le tram passera devant la mairie et dĂ©laissera tous les quartiers ouest de la ville. Il faut ĂȘtre bien naĂŻf, ou de mauvaise foi, pour prĂ©tendre que les habitants feront plus de 500m Ă pied pour rejoindre une station.
- Notre tram va rejoindre le tram B et empruntera sa ligne jusqu'Ă Bordeaux-centre. C'est se voiler la face, ou ĂȘtre de bien mauvaise foi, que d'ignorer que le tram C est d'une part saturĂ©, sans possibilitĂ© d'amĂ©lioration (ou il faut nous expliquer comment) et d'autre part subit de nombreuses pannes, qui n'ont pas trouvĂ© de remĂšde depuis plusieurs annĂ©es. En fait ce sont les passagers qui subissent, laissĂ©s pour compte sur le quai d'une station.
Il apparait clairement que le projet qui est présenté aux Gradignanais est bùclé. Il est sorti comme d'un chapeau pour donner une suite aux deux projets préalables avortés. Pas d'étude de besoin, pas d'étude technique, pas d'étude financiÚre.
Messieurs et Mesdames de la Métropole, sur le métier remettez votre ouvrage, pour le plus grand bien de nos concitoyens et de celui de nos/vos finances.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...