La ligne B du tram est déjà très chargée et rencontre de nombreuses pannes et problèmes d’exploitation, entraînant retards et suppressions. Elle a déjà 2 branches, une desserte en voie unique sur Alouette et des terminus partiels, qui amènent un cadencement plus long et une dégradation de la desserte de Pessac Centre. La création d'une branche supplémentaire vers Gradignan ferait encore perdre la fréquence de desserte vers le campus et Pessac pour tomber sous la fréquence offerte par la liane 10 (6 à 10 mn pour un tram proposé tous les 15mn)
On comprend la volonté politique d'amener un tram à Gradignan, mais cette ligne desservirait une zone résidentielle relativement diffuse , dont le potentiel trafic ne justifie pas un tram, qui coûte cher et qui aura du mal à s'inscrire dans la voirie du centre de Gradignan.
Il me semble que l'option desservant les quartiers de Thouars et Malartic est plus pertinente. Ce tracé permettrait une liaison avec Bègles (Vaclav Havel) pour assurer une liaison périphérique et pourrait être prolongé vers le théatre des 4 saisons et le lycées des Graves si une étude de flux le justifiait.
Partager