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Utilisateur ayant supprimé son compte
19/04/2019 17:06
Titre (Français)
+IMPACT du TRAM
Corps du texte (Français)
+IMPACT du TRAM
+
+Le dossier du projet, disponible sur le présent site de la concertation, décrit cet impact.
+
+STATIONNEMENTS :
+A Gradignan (partie centrale du tracé) : 117 places supprimées (en bord de voirie devant la mairie et rue Poumey). Compte tenu du taux d'occupation actuel, le déficit ne serait que de 47 places.
+La Métropole "oublie" de dire que la première rangée du parking public du centre commercial de Laurenzanne sera supprimée, de même que celle de l'ancienne Sécurité Sociale : déficit supplémentaire : 93 places (suppression clairement visible sur le plan en page 7 de la notice de diagnostic partie 1 et également sur le diaporama page 55) .
+Donc au total 214 places supprimées non compensées.
+
+CIRCULATION : (notice de l'analyse multi-critères – pages 13 et suivantes)
+A Talence : l'impact sur le cours de la Libération sera différent en fonction du tracé.
+Pour le tracé T1, "la réduction du calibrage routier s'accompagne d'une forte dégradation des capacités d'écoulement du trafic du cours de la Libération par rapport à la situation actuelle" et "ces impacts sont jugés nettement supérieurs à la diminution du nombre de voitures en circulation qui pourrait résulter d’un report modal vers le tramway, qui est de l'ordre de 10% à 15% selon le CEREMA."
+"35% à 40 % du trafic de sortie de ville non écoulé et de 15% à 25% du trafic d'entrée de ville non écoulé - Pas de marge de manœuvre en matière de report d’itinéraire identifiée à ce jour". (diaporama – page 75). De beaux embouteillages en perspective !
+L'impact sur le passage de la rocade à l'échangeur n'est pas clairement précisé.
+
+A Gradignan : "L’insertion du tramway en axial sur les axes suivants va contraindre l’accessibilité locale par rapport à la situation existante (tourner-à-gauche depuis et vers l’axe du tramway interdit hors carrefour à feux) : avenue Favard, allée prom. F. Lataste, allée prom. G. Rodrigues au sud du collège, avenue Poumey " (page 16). 'In fine", d'après le dossier, ce n'est pas grave, des carrefours traversants sont prévus tous les 300 mètres.
+L'impact sur le giratoire du Moulineau et sur celui de Cayac n'est pas précisé.
+
+CONCLUSION ? On continue ? Ou on regarde les solutions alternatives, beaucoup moins pénalisantes et beaucoup plus attrayantes pour les usagers.
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