Extension du tram B vers le centre - ville de Gradignan
Projet
CONSTAT
CONSTAT
A PESSAC CENTRE, les deux voies du terminus du Tram B existant au niveau de quai de la gare offrent une correspondance aisĂ©e Ă lâactuel rĂ©seau ferroviaire TER.
Cette correspondance dessert sans rupture de charge les destinations suivantes :
1) PERIURBAINES
ï (41.2U) la gare SAINT-JEAN (en 5/6 minutes), Pessac Alouette, Gazinet-Cestas, Marcheprime, Biganos, Facture, Le Teich, Gujan Mestras, La Hume, La Teste de Buch et ARCACHON (46/47 minutes)
ï (42) MERIGNAC ARLAC (3 minutes), CaudĂ©ran MĂ©rignac, Bruges, Blanquefort (18 minutes), Parempuyre, Ludon, Macau âŠ.
2) REGIONALES
ï (45) Mont-de-Marsan
ï (52) Dax, Pau âŠ
ï (51) le Pays Basque
Cette correspondance permet Ă©galement une connexion au rĂ©seau de transport mĂ©tropolitain de bus, Ă proximitĂ© pour la desserte locale (Citeis N°4 ) et un peu plus Ă©loignĂ©e (arrĂȘts Trendel / Centre) pour les autres bus (23,24,35,42,44,54,87) qui, au-delĂ de la desserte locale, peuvent prĂ©senter pour certains lâintĂ©rĂȘt de desservir MĂ©rignac Arlac (correspondance Tram A, vers lâaĂ©roport notamment) et les communes du Bouscat et Eysines
PROPOSITION
Je propose dâĂ©tudier lâintĂ©rĂȘt de scinder en deux le futur trafic tram en provenance de Gradignan :
- une premiĂšre branche GRADIGNAN â MONTAIGNE MONTESQUIEU â QUINCONCES
- une seconde branche GRADIGNAN â BOUGNARD - PESSAC CENTRE
Une répartition du trafic entre les deux branches s'adaptant à la demande (heure de pointe, fréquentation ...) serait de nature à ne pas dégrader le service aux usagers de Pessac.
Le dispositif permettant dâinsĂ©rer et « dâaiguiller » le trafic en provenance de Gradignan pourrait ĂȘtre implantĂ© entre Unitec et Saige Ă hauteur du rond-point av. du Dr Schweitzer / av. du MarĂ©chal Juin.
Dans ces conditions, un trajet alternatif T4 pourrait sans doute faire l'objet d'une étude de faisabilité.
A Gradignan, Ă partir des Fontaines de Monjous au lieu dâemprunter un trajet passant par les allĂ©es promenades Fernand Lataste et lâavenue Favard, je propose que le tramway parte vers lâouest en empruntant la rue des Fontaines de Monjous, la rue de Lahouneau, bifurquerait Ă droite route de CanĂ©jan puis Ă gauche rue de Naudet, franchirait la rocade puis longerait l'A630 (rue Lucie Aubrac) avant dâatteindre le point de raccordement Ă la ligne existante.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...