CONSTAT
A PESSAC CENTRE, les deux voies du terminus du Tram B existant au niveau de quai de la gare offrent une correspondance aisée à l’actuel réseau ferroviaire TER.
Cette correspondance dessert sans rupture de charge les destinations suivantes :
1) PERIURBAINES
(41.2U) la gare SAINT-JEAN (en 5/6 minutes), Pessac Alouette, Gazinet-Cestas, Marcheprime, Biganos, Facture, Le Teich, Gujan Mestras, La Hume, La Teste de Buch et ARCACHON (46/47 minutes)
(42) MERIGNAC ARLAC (3 minutes), Caudéran Mérignac, Bruges, Blanquefort (18 minutes), Parempuyre, Ludon, Macau ….
2) REGIONALES
(45) Mont-de-Marsan
(52) Dax, Pau …
(51) le Pays Basque
Cette correspondance permet également une connexion au réseau de transport métropolitain de bus, à proximité pour la desserte locale (Citeis N°4 ) et un peu plus éloignée (arrêts Trendel / Centre) pour les autres bus (23,24,35,42,44,54,87) qui, au-delà de la desserte locale, peuvent présenter pour certains l’intérêt de desservir Mérignac Arlac (correspondance Tram A, vers l’aéroport notamment) et les communes du Bouscat et Eysines
PROPOSITION
Je propose d’étudier l’intérêt de scinder en deux le futur trafic tram en provenance de Gradignan :
- une première branche GRADIGNAN – MONTAIGNE MONTESQUIEU – QUINCONCES
- une seconde branche GRADIGNAN – BOUGNARD - PESSAC CENTRE
Une répartition du trafic entre les deux branches s'adaptant à la demande (heure de pointe, fréquentation ...) serait de nature à ne pas dégrader le service aux usagers de Pessac.
Le dispositif permettant d’insérer et « d’aiguiller » le trafic en provenance de Gradignan pourrait être implanté entre Unitec et Saige à hauteur du rond-point av. du Dr Schweitzer / av. du Maréchal Juin.
Dans ces conditions, un trajet alternatif T4 pourrait sans doute faire l'objet d'une étude de faisabilité.
A Gradignan, à partir des Fontaines de Monjous au lieu d’emprunter un trajet passant par les allées promenades Fernand Lataste et l’avenue Favard, je propose que le tramway parte vers l’ouest en empruntant la rue des Fontaines de Monjous, la rue de Lahouneau, bifurquerait à droite route de Canéjan puis à gauche rue de Naudet, franchirait la rocade puis longerait l'A630 (rue Lucie Aubrac) avant d’atteindre le point de raccordement à la ligne existante.
Partager