Réaménagement d’une partie de la rue Jean Mermoz (Eysines – Le Haillan)
Projet
Ce type d'aménagement est
Ce type d'aménagement est sécurisant pour les cyclistes débutants, et à ce titre, il faut les encourager.
Cependant, il serait souhaitable dans la réalisation que la métropole soit vigilante aux "dépressions charretières". En effet si on regarde l'aménagement réalisé plus au nord (avenue J Mermoz avant le rond point avec la D1215), il est assez peu confortable du fait des nombreuses dépressions causées par les sorties riverains. Par ailleurs, les sorties riverains sont assez dangereuses pour les cyclistes, les riverains étant souvent obligés d'engager assez fortement l'avant de leur véhicules avant d'être en mesure de voir les cyclistes qui arrivent.
Une solution pourrait être de réaliser couper l'espace vert en 2 parties situées de chaque côté de la voie verte. Cela permettrait
1) que les dépressions charretières ne débordent pas ou peu sur l'axe piéton/cycles
2) de permettre aux riverains d'engager l'avant de leur véhicule sans qu'il déborde de façon excessive sur l'axe de circulation cyclable.
Il serait également intéressant de considérer la priorisation des cycles aux traversées de chaussées. En effet, le code de la route prévoie que "Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe" (article R415-14) cela augmenterait la sécurité et l'efficacité des cycles.
Enfin, il est surprenant que dans l'ensemble des aménagements de la métropole, les cyclistes soient systématiquement mélanges aux piétons. L'espace disponible permettrait probablement la réalisation d’aménagements dédiés pour chacune de ces 2 catégories. En effet, je souhaite vous rappeler que les aménagements type voies vertes créent des problèmes de conflits d'usages dans les zones ou le nombre de cycliste et de piétons sont importants. Par ailleurs, les voies vertes posent problème aux non-voyants, qui n'ont aucun moyen de savoir qu'ils se trouvent sur un espace ou ils peuvent être croisés ou dépassés par des véhicules, fussent-ils des cycles. Ces problématiques ne se posent pas dans les aménagements ou les zones cyclables et piétonnes sont physiquement séparées, par une dénivellation par exemple.
Il est important de considérer ces aspects au regard des pratiques actuelles mais aussi et surtout au regard des pratiques futures. La pratique cyclable devrait augmenter fortement avec les efforts d'aménagements réalisés par la métropole et les problématiques de bouchons dans ce secteur.
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