Un projet de territoire pour Carbon-Blanc, une vision pour 2030
Projet
L’un des principaux points du
L’un des principaux points du projet urbain est le déplacement de l’école Barbou près de l’école Prévert. Le nouveau groupe scolaire devrait compter 22 classes à son ouverture. (ce qui n’est même pas sûr d’absorber le nombre d’élèves)
A l’échelle des écoles primaires, ce sera un ensemble gigantesque (certainement l’un des plus grands de Gironde !) Ce groupe scolaire sera situé à quelques rues du collège.
L’espace prévu pour accueillir la nouvelle école semble petit. A peine plus grand que l’espace qui accueille le groupe Pasteur qui compte 15 classes. Les usagers de ce groupe (parents, enfants et personnels) connaissent les problèmes de circulation et de stationnement.
La solution de construire un parking semi-enterré et un dépose minute pour les élèves résoudra-t-elle les difficultés ? Les riverains sont inquiets.
Il faut ajouter également que la destruction du stade Lacoste va empêcher les élèves du groupe Pasteur d’avoir un accès aux infrastructures sportives. Prendre un bus pour aller sur la nouvelle plaine des sports semble utopique pour les usagers. Il restera la cour de récréation…
Des incidences sur le groupe Pasteur devraient voir le jour (sureffectif en particulier) mais n’ont pas été étudiées.
Le climat scolaire et la vie des usagers risque donc fortement d’être perturbée mais aussi surprenant que cela puisse paraître, dans le choix de ce projet, la communauté éducative (enseignants, parents) attend toujours d’être consultée. Cela devrait se faire bientôt … mais sur quoi portera la concertation ? La couleur des murs ?!
Nicolas Trembley
Parent d’élève et enseignant
Carbon Blanc
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...