Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
GRADIGNAN CENTRE-VILLE * Z.A
GRADIGNAN CENTRE-VILLE * Z.A.C. : Questions-réponses (à Madame L@mouche)
Habitez-vous Gradignan-Centre ?
-L@mouche : OUI
Y-a-t’il eu dans ou à proximité de votre quartier des travaux d’embellissement de l’espace public ?
-L@mouche : OUI
Dernièrement, les abords du bureau de poste ont été relookés.
Ces derniers années et/ou mois, il y a également eu des travaux d’embellissement au niveau du rond-point du Prieuré de Cayac et de la route de Pessac (jonction allant de la résidence Loustalot jusqu’à l’entrée du chemin des Moulins…)
Trouvez-vous que ces endroits soient plus beaux qu’avant ?
-L@mouche : OUI
Les derniers travaux en date au niveau de la poste ont donné un coup de jeune. C’est plaisant, mais bon ça reste de l’ordre esthétique...
Au cours de ces 2-3 dernières années, des travaux d’embellissement ont également été réalisés aux abords du prieuré de Cayac. Il y a un beau rond-point, des pavés et une jolie passerelle en bois avec un garde-corps sympathique a également été installée entre le cours du Général de Gaulle et la rue Poumey.
Je m’interroge cependant sur l’utilité de tels travaux. Le souhait du maire actuel (Vice-Président de Bordeaux Métropole, délégation « Transports de demain ») étant que le futur Tram passe précisément à cet endroit. Etait-il judicieux et utile d’engager autant de frais pour embellir l’endroit alors que le passage d’un tramway à ce même endroit implique de détruire tout ce qui vient d’y être construit…
Y-a-t’il dans votre environnement immédiat des résidences (logements collectifs) et des commerces, des services ?
-L@mouche : OUI, plusieurs.
Seriez-vous d’accord pour accueillir à côté de chez vous de nouveaux logements - car il en faut ?
-L@mouche : OUI - mais à petite dose car il y en a déjà plusieurs tout autour de chez moi.
Seriez-vous d’accord pour que de nouveaux logements-commerces-services soient construits à côté de l’église ?
-L@mouche : il me semble que l’église Saint-Pierre est classée, par conséquent je ne comprends pas trop dans quelle mesure cela serait possible. Personnellement, je trouverai ça dommage. « Etoffer » le centre ville c’est une chose, « l’étouffer » en est une autre… (ceci dit, les 2 termes ont une orthographe très proche l'une de l'autre…)
Bordeaux-Métropole préconise la construction de nouveaux logements le long des axes de transports en commun existants, à renforcer et à venir ?
Effectivement, c’est le principe énoncé par Bordeaux-Métropole (du moins c'est ce que j'ai lu)
Du coup, je ne comprends pas trop la position du maire actuel (Vice-Président de Bordeaux Métropole, délégation « Transports de demain ») consistant à vouloir concentrer tous les nouveaux logements dans un même périmètre alors qu’il y aurait possibilité de répartir de façon plus équilibrée de nouveaux logements aux abords du Cours du Général de Gaulle, autrement dit tout « le long » de cet axe de transport jusqu'à Beausoleil...
En fait, Madame L@mouche, c’est vous qui faites les questions et les réponses là ?
L@mouche : OUI. Je m’inspire du principe de concertation lancé par la mairie de Gradignan. C’est un nouveau concept : faire soi-même les questions et décider soi-même des réponses…tout en essayant de faire croire aux autres qu’on leur demande leur avis...
Qu’espérez-vous en participant sur ce site ?
L@mouche : qu’une nouvelle « consultation » digne de ce nom soit organisée concernant la construction de nouveaux logements. Jusqu’ici la mairie a surtout parlé et présenté aux habitants de Gradignan des images des futurs travaux d’embellissement de la ville, mais nous n’avons que très peu d'informations quant aux autres projets (nombre de logements, organisation de la circulation, coût pour le contribuable)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...