Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Pérégrinations d'un
Pérégrinations d'un Gradignanais au service de la participation de Bordeaux Métropole.
Un registre est ouvert à la Métropole pour la consultation en cours sur l'étude d'impact de Gradignan Centre-Ville.
Ayant l'envie (et le droit) de mettre un avis sur de registre, en fait un avis avec un plan que je ne peux pas mettre sur internet, je fais le déplacement ce jeudi 29 décembre après-midi.
Si la même idée vous prenait, sachez qu'il ne faut pas aller à Bordeaux Métropole à Meriadeck. Là, après deux contrôles de sécurité, vous seriez dirigé vers le 6ème étage car vous cherchez le bureau 646 ouvert de 9 heures à 17 heures. Malheureusement il n'existe pas de bureau 646 au 6ème étage. Désolé Monsieur. Bon, bla bla bla, qui allez-vous voir ? Personne, je vais seulement au bureau 646. Bla bla bla, ce doit être ailleurs et peut être à la Cité Municipale. Vous comprenez, avec la mutualisation, tout a changé. Je ne savais pas que la participation de Bordeaux Métropole avait été touchée par la mutualisation. Enfin j'y vais, c'est pas loin,et je trouve. C'est la Cité Municipale de la Ville de Bordeaux. . Un seul contrôle de sécurité.
Bonjour Madame, je souhaiterais aller au bureau 646. Vous allez voir qui, Monsieur ? Je ne sais pas, en fait personne, je vais mettre un avis sur le registre, etc. Monsieur le bureau 646 ne répond pas, il n'y a personne. Je ne peut pas vous laisser y aller, l'immeuble est sécurisé. Bla bla bla... allez voir au comptoir 10, prenez un ticket. Le Monsieur du comptoir 10 ne fait pas partie de la Métropole mais de la Mairie de Bordeaux. Bla bla bla... le bureau 646 ne répond pas, mais je vais vous y accompagner, bien que je n'aie pas le droit de quitter mon poste. Le bureau 646 est vide, les ordinateurs allumés... un espoir.
La secrétaire trois bureaux plus loin ne sait pas, bla bla bla... va voir le directeur, apparemment celui du service Participations de Bordeaux Métropole. Il est sûrement très occupé car il ne se déplace pas. La secrétaire de trois bureaux plus loin fait un effort et cherche le registre, trouve le dossier du projet mais il n'y a pas de registre. Une autre dame passe dans le couloir et accepte d'aller chercher la titulaire du bureau "qui est partie avec des parapheurs". Seulement cinq minutes se passent et trois jeunes filles arrivent et reprennent leur place dans le bureau. Je viens pour... Ah Monsieur, il n'y a pas de registre, vous êtes le premier depuis le 24 novembre. Je vais vous en faire un. Elle me présente 5 minutes plus tard un cahier d'écolier avec la date écrite à la main sur la première page. Je refuse ce registre qui n'a rien d'officiel. On regarde le registre d'un autre dossier. Effectivement une page "officielle" avec le nom du projet et le mot "registre" est écrit dessus. On va vous en faire un. Pas plus de 10 minutes après, arrive le même cahier avec une feuille collée sur la couverture, le nom du dossier et le mot "registre". Mon document y est agrafé, j'écris une phrase pour dire que c'est un avis pour la consultation. Je prends une photo-souvenir du cahier avec mon avis. Je m'excuse d'avoir dérangé. Ouf, c'est fait. Ça n'a pris qu'une heure et demie.
Puis-je me permettre quelques remarques ?
A Bordeaux Métropole qui pourrait peut-être organiser juste un minimum l'accueil du public qui veut, légalement, exprimer son avis sur une consultation ou une concertation officielle. Par exemple informer le public que le bureau 646 n'est pas à Bordeaux Métropole mais à la Cité Municipale de Bordeaux, informer ce même public de la personne à voir avec son numéro de téléphone, informer les personnes à l'accueil de l'existence d'un bureau des participations, et sûrement d'autres petites choses pour faciliter l'expression des avis du public dans une procédure légale.
A la Mairie de Gradignan, qui se désintéresse de la procédure de consultation, au point même d'avoir gardé sur son site le lien vers la concertation de janvier sans donner le lien vers la consultation en cours (chose réparée immédiatement après un mail de ma part le 12 décembre).
La mairie aurait aussi pu ouvrir, par égard pour ses administrés, un registre dans ses locaux évidemment bien plus accessibles que ceux de Bordeaux Métropole à la Cité municipale de Bordeaux.
Philippe Riboulet
PS : je transmets ce message au service concerné de Bordeaux Métropole.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...