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OBSERVATIONS DE L’ASSOCIATION

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OBSERVATIONS DE L’ASSOCIATION GRADIGNAN LAURENZANNE PARTICIPATION 3 – ZAC CENTRE VILLE Au sujet de la concertation : Nous avons présentés 3 avis sur la participation 2 (2014) en date du 09/11/2015, du 15/01/2015 et du 28/01/2016 faisant référence aux 2 réunions de concertation faites par la mairie de Gradignan, nous avons fait en particulier des remarques sur l’état de confusion entre le cœur de ville et le projet de la ZAC ainsi que la présentation et non de concertations minimalistes ne permettant pas de faire une analyse objective, nous avions demandé comme il était possible de le faire (car 2 réunions à minima) de présenter dans une troisième concertation un projet plus détaillé. Maintenant on nous présente pas moins de 30 documents représentant plus de 700 pages à lire et à analyser en 36 jours, comment un citoyen normal en activité ayant à gérer ses propres affaires peut il consacrer le temps nécessaire à une analyse substantielle de ce projet, même une association se consacrant au sujet aura de grandes difficultés, on ne peut appeler cela de la concertation. Il aurait été plus compréhensible et plus facile de donner un avis pour les habitants de la commune de Gradignan par une présentation de maquettes physiques ou de géo visualisation, en particulier, les modèles 3D permettent aux citoyens d’accéder à des représentations intuitives et interactives de la ville. Outil de médiation, par exemple simulation de projets de bâtiments projetés dans leur environnement. Ces modèles de ville 3D sont couramment utilisés pour la modélisation des projets urbains, il y a lieu de constater que la FAB accuse un certain retard sur les techniques numériques de représentation 3D de la ville. Concernant les avis citoyens déjà exprimés qui sont soi-disant pris en compte, il aurait été bien de faire une synthèse de ceux-ci et donner les évolutions considérées comme les avis de la DREAL, de la DRAC eu au SYSDAU. OBSERVATIONS GENERALES DU PROJET DE LA ZAC La zone UP 59 indiquée sur le projet du PLU3.1 ayant fait disparaitre les espaces verts exclusivement des EBC ne se retrouvent pas dans celui-ci, sinon une indication graphique partielle d’un ensemble naturel bénéficiant de prescriptions particulières or il est questions dans les futures aménagements, de parcs et d’espaces verts, si l’étude de la ZAC est en phase finale, comment se fait il que des zones N ou EBC n’apparaissent pas ?, faudra t’ il demander par la suite une révision simplifiée du PLU 3.01 pour assurer leurs protections. Le document de la FAB dit projet de création de ZAC est très généraliste avec une prose plutôt subjective que technique. Les plans sont une présentation à plat, c’est-à-dire en 2D de l’ensemble des 3 secteurs avec un zoom sur les 3 secteurs mais n’apportant pas de détails par rapport au plan général. L’urbanisation est une représentation de définition de périmètres de constructibilités mais la représentation des bâtiments est la plus primitive, un quadrilatère ; en 3 D, un cube, sans grande précision concernant la hauteur des bâtiments. Si le nombre de logements est indiqué au chiffre 1000, le document de la FAB indique 1100, mais dans un passé pas si lointain 900 à 950 et en 2011, 850 logements, plus le projet avance dans le temps plus le nombre de logements augmente sans en connaitre les raisons. Le nombre par secteur non indiqué. Concernant les commerces la réservation prévue ne tient pas compte de la réalité actuelle qui au plan national indique un déficit de plus en plus important de commerces dans des viles moyennes de 15000 à 17000 habitants avec des fermetures régulières et vouloir lutter contre les grandes surfaces est une utopie. La circulation dans le centre de Gradignan est contenue du fait du réseau de circulation des rues, de Fontaines de Manjous, de Lahouneau, route de Canéjan, route de Pessac, rue de Poumey, route de léognan et rue de Moulineau servant de véritable périphérique communal, avec l’ouverture de la place des Augustins une amélioration certaine d’une circulation plus douce place de Roumégoux, mais le resserrement envisagé de la voie du cours du général de Gaulle en amont de cette même place, direction Talence peut amener les automobilistes à dévier du coté de Laurenzanne pour rejoindre la route de Léognan et ce n’est pas une bonne chose. Concernant les stationnements un dossier assez complet de l’état actuel, pour la future ZAC c’est un autre problème, entre autre les constructions de bâtiments dans le secteur Ermitage Clairière en lieu et place des écoles, le futur cinéma, la nouvelle école, entre les mouvements de véhicules en rapports avec les lieux cité au préalable, coté avenue de Larrieu il en sera de même, l’étude n’est pas assez poussée pour une bonne maitrise du sujet. Les équipements existants sont démolis et reconstruits ailleurs ou dans l’environnement, concernant les écoles et tout ce qui gène la construction d’immeubles dans le cadre du projet des 50 000 logements, qui a reçu un avis favorable de la municipalité de Gradignan, autour de axes de transports collectifs, on n’est à plus de 500 mètres du transport prévisionnel souhaité par le maire. C’est une action politique de la grande métropole au plan national et même européen avec pour objectif 1 000 000 habitants, la commune faisant partie de la communauté urbaine de Bordeaux métropole subit de ce fait la pression sur l’urbanisation voulue par celle-ci, reste à convaincre d’une urbanisation plus douce dans le respect de notre environnement et des choix des Gradignanais, à condition de les concerter. SECTEUR LAURENZANNE Dire que le secteur est déconnecté dans les usages du cœur de ville, c’est une grande méconnaissance des habitudes des habitants de ce quartier qui sont très nombreux à aller au centre, place de Roumegoux faire leurs courses et très souvent à pied, n’éprouvant aucune déconnexion avec le centre. Ce quartier est un quartier remarquable par son mélange harmonieux entre l’habitat en pavillon, des résidences bien construites et espacées avec des espaces verts, parcs de Laurenzane, ce site a été voulu par l’ancien Maire M. CANIVEN qui avait une autre vision de la ville plus proche de la vision des citoyens de Gradignan, en parlant de l’allée Gaston Rodrigues, il écrivait « C’est une réussite architecturale comme il y en a peu car nous avons pu , dés le début des études obtenir un équilibre entre le minéral et le végétal. « Toute atteinte à ce quartier est donc très mal acceptée par la population. Dire que les formes urbaines sont en cohérence avec les programmes résidentiels voisins n’est pas acceptables, le positionnement de ces futurs bâtiments est sans rapport avec l’existant, confiné sur l’espace du bâtiment de la sécurité social créant sur une surface réduite un immeuble obstacle et qui dénature au plus près la résidence les Pins de Laurenzane, le bâtiment de la sécurité social d’une architecture particulière pourrait être revalorisé au profit d’activités sociales ou publiques. La route de Léognan et l’allée des Pins est prévue pour subir des constructions le long de la route pour favoriser les commerces, mais actuellement 2 locaux dans la résidence voulue par le Maire en face de la poste sont vides et non jamais été occupé depuis la construction de cette immeuble, dont une dizaine de résidents n’ont pas de parkings et se sont installés sur le parking de la poste. L’aspect architecturale des bâtiments le long de la route de Léognan va présenter un mur d’immeubles jusqu’à la poste avec des nuisances vis-à-vis des propriétaires en pavillons situés à coté de ces immeubles, adieu au soleil du sud, on est loin de la vision du quartier voulu par l’ancien maire. Au niveau des commerces prévus dans ces immeubles on peut naturellement avoir de sérieux doutes sur leurs occupations. Au sujet de la place Simply, c’est un lieu privé et les commerçants sont loin d’avoir donner leur accord sur le projet du maire, de même pour la maison de retraite, de l’aveu même d’un représentant de la mairie, c’est une page vierge qu’il faut bâtir. Au sujet du tram il y a beaucoup à dire, le prolongement de la ligne B de Pessac par une seule voie jusqu’à haut l’Évêque et le prolongement à venir de la ligne C vers Villenave d’Ornon remet en question cette ligne, sachant qu’une étude sur la fréquentation des lignes de bus sur Gradignan ne donnait sur la ligne 8 jusqu’à Pellegrin que 20 %. Un projet avait été présenté en 2009 proposant plusieurs tracés dont aucun n’avait obtenu un choix final, si ce n’est le choix du maire, en début 2015 le maire ayant acquit le poste de vice président des transports futurs a créé une conseil local mobilité tramway mais réservé à une représentation d’habitants et d’experts partageant sa vision et excluant tous ceux qui ne la partageait pas. Nous contestons qu’un Maire concerné par ce projet puisse être le responsable des transports futurs et dirige d’une façon unilatérale celui-ci, question d’éthique. L’association d’une ligne de transport avec la ZAC, alors qu’elle est à plus de 400 mètres du centre ville et n’a pas de réelles incidences sur celle-ci mais apporte des nuisances sur l’environnement de cette ligne hors ZAC. De plus sans être un spécialiste il existe maintenant des solutions plus souples, rapides et surtout d’un coût financier plus abordable, ne pas oublier qu’il est question d’impots. La ligne sur Talence et Gradignan ne nous paraît pas justifiée au vu de solutions possibles pour Bordeaux Métropole. SECTEUR CITE JARDIN La disparition de 6 parcelles d’EBC prévues dans le PLU 3.1 met en défaut la continuité de la première couronne, liaison verte et continuité écologique entre le parc de laurenzane via le château Lafon/repos maternel et l’Ermitage. Une nouvelle requalification est nécessaire avec présentation de nouveaux EBC pour protéger cette ligne verte dans une zone constructible afin d’assurer la continuité de la première couronne. La requalification de l’allée historique des tilleuls apparait sur les plans et information du maire comme déportée de son axe original, car en partie privée. Il faut signalé que cette allée est en EBC et qu’elle était en domaine public, or d’après le cadastre 4 parties de la route ont été vendues en continuité des terrains privés et sur celles-ci, contrairement à la réglementation concernant les EBC, ont été mis des cabanes sans respect de la réglementation concernant les EBC. Il serait intéressant de savoir dans quelles conditions ont été vendues ces parties de route, vente de domaine public à du privée qui plus est une allée historique et classée en EBC. Il se peut que cette vente est eu lieu pour fermer l’accès au château Laffon, la récupération de ces parties de route ne pénalise pas les propriétaires sur leur lot principal mais comme l’EBC est supprimé ils auront tout loisir de faire ce qu’ils veulent et cette allée perdra son histoire et l’environnement sera défiguré par un cheminement en zigzag. Nous considérons que nous ne pouvons accepter qu’une allée historique, classée soit défigurée par un déport d’une partie de cette allée. Nous demandons que le rachat de ces parcelles soit réalisé, rachat tout à fait possible dans le cadre d’une ZAC et actuellement non constructible. Nous pensons que la création de la ZAC doit se faire sur la base présentée dans ses généralités que les 3 secteurs au moment d’études plus approfondies de chacune de celles-ci avec une représentation modélisée en 3D, soient présentées au public et ouvre une concertation permanente, l’avenir de l’environnement et son cadre de vie de Gradignan sont concernés.
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