Dernière ligne droite avant la création de la ZAC centre-ville de Gradignan (participation #3)
Projet
Après avoir assisté aux
Après avoir assisté aux réunions du Solarium notamment, lu le journal Ensemble, Sud-ouest mais aussi les lettres de différentes associations ou collectifs, je continue à lire les avis qui sont déposés par les uns et les autres pour essayer de comprendre un peu mieux ce dont on parle aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire c’est que le débat est très animé, pour ne pas dire houleux parfois.
Requalification, ZAC, logements, transports… Tout cela paraît bien complexe effectivement. En fait, il me semble que dans tout ce qu’on a nous exposé depuis ces derniers mois, on a fait un mélange deux sujets, deux niveaux différents qu’il aurait fallu traiter séparément pour que cela soit plus compréhensible.
Par ailleurs, il apparaît maintenant que certaines informations sont incomplètes voire incohérentes (par exemple pour le centre commercial de Laurenzanne) ce que je trouve particulièrement dérangeant pour un projet de cette envergure concernant autant de personnes.
Gradignan est une très belle ville mais qui aurait peut-être besoin d’un petit coup de jeune. J’imagine qu’une majorité de Gradignanais sont d’accord avec ça. Cela a d’ailleurs commencé avec les travaux qui ont eu lieu au niveau de la poste qui pour moi sont davantage de l’ordre du ravalement et n’ont pas bouleversé fondamentalement le coin. C’est neuf, propre donc forcément plus agréable. Et si j’ai bien compris cela va continuer un peu dans le même ordre d’idée avec la rénovation et l’embellissement de la place de l’église et de son parvis.
Un peu comme une maison ancienne, époque où les façades étaient plutôt dans les tons rose saumon ou jaune-beige et qu’on remettrait au goût du jour en la faisant repeindre en blanc, avec des volet gris (dans la tendance actuelle) et dont on remplacerait le vieux portail en bois par un portail blanc en PVC .
Imaginons maintenant que j’achète une maison des années 80, mais que je décide de la transformer en la faisant agrandir, en ajoutant sur surélévation et en remplaçant le grillage de clôture par un mur en parpaings. Autre cas de figure : je possède une maison des années 80 sur une parcelle suffisamment grande pour faire l’objet d’une division parcellaire. Je vends un bout de mon terrain et à la place de ce qui était jusque là un jardin, on construit une autre maison… Là ça change pas mal de choses en revanche : d’une part pour moi, parce que les autorisations à demander à la mairie et le budget des travaux sont d’un autre niveau et d’autre part pour les voisins dont environnement direct va vraiment changer pour le coup.
Je trouve que la mairie nous a beaucoup insisté et surtout parlé de ce qui concerne le côté esthétique des lieux plutôt que de ce qui va vraiment transformer la ville actuelle (comme les nouvelles constructions) et impliquer de véritables changements pour la population .
Suite aux informations données par L@mouche33 notamment, j’ai vu sur le site de la FAB (Bordeaux-Métropole) qu’il y avait un îlot-témoin prévu à côté de l’église dans le cadre du programme 50 000 Logements avec comme lauréat du concours : Eden / Domofrance / Leibar & Seignerin. On trouve même des images de synthèse du projet choisi.
Du coup, maintenant, je me pose beaucoup de questions… Ne faudrait-il pas carrément tout remettre à plat et exposer séparément à la population de Gradignan la partie rénovation-embellissement de la ville d’une part et d’autre part l’aspect « futures constructions » qui est beaucoup plus complexe ?
Comment voulez-vous que l’on puisse donner un avis sur un sujet lorsqu’on n’a pas tous les éléments en main pour juger ou bien des informations incomplètes ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...