Volet habitat
Au vu de l'état des bâtiments et des appartements, les propositions du programme de réhabilitation sont nécessaires : isolation thermique, mise aux normes réseaux (électriques certainement) et autres équipements.
Je suis plus inquiète concernant la "diversification de l'habitat", où l'on offrirait des logements plus spacieux ou de meilleure qualité à un public plus fortuné. Dans un premier temps à des emplacements stratégiques (le long de l'avenue de l'Yser,ou mieux, encore donnant sur le parc du Vivier), en démolissant des bâtiments. C'est l'épisode 2 de la "gentrification" (épisode 1 étant la densification de l'ilôt des Ardillos, avec en prime des balcons qui s'effondrent !). Pour ceux qui ne connaissent pas, la gentrification est largement employée à Bordeaux pour transformer des quartiers populaires et vivants (St Pierre, St Michel) en musée.
Usant de formulations hasardeuses et floues, la municipalité avoue clairement qu'elle veut offrir plus de place aux foyers plus aisés - extrait du dossier de concertation : "Guidées par les grands objectifs du projet urbain, [les démolitions] seront étudiées également à l’aune de la qualité bâtimentaire du patrimoine. Dans cette hypothèse, le relogement des habitants sera accompagné". La formulation est sujette à toutes les interprétations possible. Si Domofrance et la mairie s'engagent à reloger les locataires concernés, aucune précision n'est apportée sur :
la proximité du logement temporaire avec le quartier Yser (éviter le changement d'école, l'impact sur les trajet domicile/travail, etc.)
la possibilité de revenir vivre à Yser
les frais de déménagement, les charges associées au nouveau logement, etc.
Partager