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Bilan et décision

Le 06 juin 2025, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation et confirmé la poursuite du projet..

La concertation en quelques chiffres

Cette concertation a fait l’objet d’un taux de retour plutôt satisfaisant. A noter que la très grande majorité des observations ont été formulées via la registre dématérialisé. Les contributions consignées sur les registres et sur le site internet de Bordeaux Métropole se répartissent de la manière suivante :

  • une contribution sur le registre de la mairie d’Artigues-près-Bordeaux,
  • aucune contribution sur le registre déposé à la Direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole,
  • onze contributions (9 contributions et 2 commentaires) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 9 participants, dont un avis commun de l’association « Tri d’union » et « Espace 33 » et un avis de l’association « Vélotaffeurs Tressois ».

Les principaux thèmes mis en avant

L’ensemble des observations émises sont favorables ou très favorables à ce projet. L’analyse de ces contributions fait apparaître une attente des citoyens pour :

  • changer les usages, avec une attente forte pour encourager les modes actifs (piétons et vélos) par rapport à la circulation motorisée et ce dans 55% des avis (5 contributions sur 9),
  • sécuriser les cheminement piétons et vélos dans 33% des avis (3 contributions sur 9),
  • prendre en compte tous les cyclistes, aussi bien les « vélotaffeurs » que les cyclistes cheminant sur des distances moins longues (à l’échelle de la commune).

A noter également une suggestion émanant de l’avis commun « Tri d’union » et « Espace 33 » de ponctuer l’aménagement de mobiliers urbains (bancs, fontaines d’eau) afin de rendre les cheminements encore plus confortables et ainsi favoriser encore plus le report modal.

Enfin, deux remarques demandant de préserver les capacité de stationnement automobile en lien d’une part, avec la desserte du gymnase Nelson Paillou et d’autre part l’activité commerciale avenue du Périgord.

Sur ce dernier point, il faut relever que la suppression de stationnement à proximité du gymnase est ponctuelle (5 stationnements sur 81) et est nécessaire pour la sécurisation des cheminements piétons et vélos. Quant à la zone des activités commerciales, le projet y prévoit la réalisation de 18 stationnements en lieu et place d’un accotement non revêtu sur lequel les véhicules stationnent.

Les enseignements suivants sont tirés pour la suite du projet :

  • proposer des aménagements accessibles à tous, piétons comme cyclistes, pour tous les usages (travail ou loisir),
  • proposer des aménagements sécurisés,
  • préserver le stationnement lorsque les enjeux de sécurité le permettent.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération

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