Changements sur "Non à l'usine EMME à Parempuyre"
Titre (Français)
- +Non à l'usine EMME à Parempuyre
Corps du texte (Français)
-
+
La société EMME projette de s'implanter sur le site de Grattequina à Parempuyre situé en zone inondable, d'expansion de crues, constitué de zones humides et de terres agricoles. Comment peut-on imaginer implanter une telle industrie à cet endroit ? Comment ignorer que le réchauffement climatique va s'accompagner d'une élévation du niveau des océans mais aussi des estuaires et des fleuves.
Les terrains concernés sont des zones humides sensibles accueillant de nombreuses espèces animales et végétales. Le site du projet se situe au milieu du Parc Naturel des Jalles avec en prolongation vers le nord le PNR Médoc, en tout il s’agit de plusieurs milliers d’hectares d’espaces protégés. La réalisation d’un tel projet serait comme une verrue au milieu de ces espaces naturels.
Modifier le PLU pour permettre la réalisation de ce projet, c'est privilégier les intérêts économiques du territoire et négliger les intérêts et droits de la nature. C'est aussi mettre en danger la vie des habitants proches de cette implantation et considérer que l'enjeu économique est supérieur à leur qualité de vie.
De plus cette usine serait construite également en pleine zone de PPRI. Zone à l’intérieure de laquelle tout remblais et constructions sont interdits.
En conséquence il est scandaleux de vouloir modifier le PLU et probablement par la suite le PPRI afin d’assouvir les projets d’hommes d’affaires qui n’on rien à faire des milieux naturels.
L’argent, l’argent et les profits au détriment de notre cadre de vie.
Qu'en sera-t-il de la responsabilité des élus face aux habitants de Parempuyre, de la Métropole, de l'Estuaire de la Gironde et du Médoc ?
Partager