Vivre (mieux) le centre ancien de Bordeaux : Vers une nouvelle opération d’aménagement
Projet
A propos de cette concertation
Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux lancent une réflexion collective et participative pour l’élaboration du plan guide de l’opération d’aménagement du centre ancien de Bordeaux. Vous pouvez exprimer vos impressions, avis et idées en participant à la concertation à partir du 03 octobre 2023 !
Le centre ancien de Bordeaux présente de nombreux atouts. Que ce soit par son patrimoine, ses quartiers, ses équipements, ses commerces, ses emplois, son positionnement stratégique en cœur de métropole ou encore son parc de logements. Au quotidien, ce secteur attire de nombreux habitants, touristes, usagers ou encore travailleurs. Néanmoins, ce centre-ville connaît aujourd’hui des enjeux de développement liés à l’habitat, au dynamisme économique ou encore au cadre de vie et à l’adaptation aux changements climatiques.
Panorama sur le marché des Capucins et les quartiers environnants - Copyright: Jean-Baptiste Menges
Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux lancent une démarche collective et participative pour définir les contours d’un nouveau projet qui sera mis en œuvre après 2025, pour pouvoir répondre à ces enjeux. A ce jour, la Ville et la Métropole n'ont pas de projet dans le cadre de cette opération. Il sera véritablement construit et pensé avec les apports exprimés lors de la concertation et en adéquation avec les études qui seront menées.
La première étape de cette concertation consiste à réaliser un diagnostic « usagers » au travers de différents dispositifs (questionnaires / balades / etc.). Par la suite, d’autres dispositifs de concertation spécifiques permettront d’élaborer le plan guide du projet autour de trois thématiques principales (habitat, économie et vie locale, cadre de vie) et deux thématiques transversales (changement climatique et patrimoine).
Toutes vos idées, remarques et interrogations sont les bienvenues pour aider Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux à prévoir les aménagements les plus adéquats.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation.
Partager: