Vivre (mieux) le centre ancien de Bordeaux : Vers une nouvelle opération d’aménagement


Participation En cours

Publiée le 03 / 10 / 2023

Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux lancent une réflexion collective et participative pour l’élaboration du plan guide de l’opération d’aménagement du centre ancien de Bordeaux.

Vous pouvez exprimer vos impressions, avis et idées en participant à la concertation à partir du 03 octobre 2023 ! Des temps dédiés vous seront proposés.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Aude Chatenet
  • Mairies de quartier associées : Mairie de quartier Bordeaux Centre, Bordeaux Sud, Bordeaux Nansouty Saint-Genès
    Relais de la concertation
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Bordeaux sud , Centre-ville , Nansouty – Saint-Genès )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 323 Ha dans le périmètre de l’opération d’aménagement
  • 3 thématiques principales pour élaborer le plan guide
  • 2 thématiques transversales prises en compte dans l’ensemble de la réflexion
Avancée de la participation en ligne
42
44 avis
20 réactions

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

Le centre ancien de Bordeaux présente de nombreux atouts. Que ce soit par son patrimoine, ses quartiers, ses équipements, ses commerces, ses emplois, son positionnement stratégique en cœur de métropole ou encore son parc de logements. Au quotidien, ce secteur attire de nombreux habitants, touristes, usagers ou encore travailleurs.

Néanmoins, ce centre-ville connaît aujourd’hui des enjeux de développement liés à l’habitat, au dynamisme économique ou encore au cadre de vie et à l’adaptation aux changements climatiques.

Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux lancent une démarche collective et participative pour définir les contours d’un nouveau projet qui sera mis en œuvre après 2025, pour pouvoir répondre à ces enjeux.

La première étape de cette concertation consiste à réaliser un diagnostic « usagers » au travers de différents dispositifs (questionnaires / balades / etc.). Par la suite, d’autres dispositifs de concertation spécifiques permettront d’élaborer le plan guide du projet autour de trois thématiques principales (habitat, économie et vie locale, cadre de vie) et deux thématiques transversales (changement climatique et patrimoine).

A ce jour, la Ville et la Métropole n'ont pas de projet dans le cadre de cette opération. Il sera véritablement construit et pensé avec les apports exprimés lors de cette concertation et en adéquation avec les études qui seront menées.

Toutes vos idées, remarques et interrogations sont les bienvenues pour aider Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux à prévoir les aménagements les plus adéquats.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation.

Les dates clés, comptes rendus de réunions, etc. seront diffusés au fur et à mesure de l’avancement de la concertation sur cette page. 

Participation hors ligne
Publiée le 01/03/2024 Modifiée le 01/03/2024

Un temps de lancement participatif

Un temps de lancement ouvert à tous, a été organisé le 17 octobre  au Marché des Douves de 17h à 20h avec des stands participatifs et d’information afin de découvrir le projet et contribuer.

Des visites patrimoniales vous ont également été proposées en amont de ce temps pour redécouvrir le centre ancien autrement. 

  • Parcours 1, « A la recherche du rempart disparu », départ du Parvis des Droits de l’Homme, devant l’Ecole Nationale de la Magistrature,
  • Parcours 2, « Banlieue chic ? », départ de la place Nansouty, au niveau de la fontaine
  • Parcours 3, « Bordeaux vu(es) du sud », départ de la place du Sacré-Cœur, devant l’église
  • Parcours 4, « Saint-Eloi : suivez les impasses ! », départ de la place Saint-Pierre, devant l’église

Un questionnaire grand public

Un questionnaire a été ouvert à tous du 02 octobre 2023 au 31 janvier 2024 afin d’initier la phase de diagnostic. Il avait pour but de solliciter vos perceptions du centre-ville d’aujourd’hui, ainsi que vos attentes pour demain. Les  résultats seront communiqués prochainement sur le présent site.

Un formulaire pour être informé

Pour être informé(e) au sujet de l'opération d'aménagement du centre ancien de Bordeaux et des étapes de la concertation, vous pouvez aussi remplir ce rapide formulaire.

Des dispositifs pour aller à la rencontre des citoyens

Des dispositifs « Aller vers » sont prévus afin d’aller à la rencontre des citoyens et de mobiliser les jeunes du territoire, les usagers et habitants du secteur, les commerçants et les acteurs de la vie locale. Ces dispositifs seront organisés à des lieux et horaires stratégiques dans le secteur du centre ancien.

En amont du temps de lancement :

- Un stand à la place Camille Julian le 11 octobre 2023 de 16h30 à 18h30- Un stand devant le marché des Douves le 14 octobre 2023 de 10h à 12h- Un stand à la place Nansouty le 10 octobre 2023 de 16h30 à 18h30

En amont des trois balades participatives :

- Un stand à destination des enfants et un stand grand public le 28 novembre 2023 dans le quartier « Nansouty »

- Un stand à destination des enfants et un stand grand public le 05 décembre 2023 dans le quartier « Bordeaux centre »

- Un stand pour les enfants et un stand grand public le 12 décembre 2023 dans le quartier « Bordeaux Sud »

Des balades urbaines pour aller voir sur place 

Plusieurs balades urbaines ont été organisées sur le centre ancien afin de recueillir vos observations et perceptions sur le centre ancien. Elles ont invité les participants à s’immerger dans le lieu et à apporter leurs contributions.

[02 décembre 2023] Balade participative #1 "quartier Nansouty", 

[09 décembre 2023] Balade participative #2 "Bordeaux centre", 

[16 décembre 2023] Balade participative #3 "Bordeaux Sud".

Un kit de concertation pour les associations

Un kit de concertation a été élaboré et présenté aux représentants d’associations du secteur du centre ancien afin de leur permettre de concerter leurs membres et de contribuer collectivement à la réflexion du projet. Lors des temps de présentation du kit, il a été proposé aux représentants d'associations présents d'apporter leurs contributions au diagnostic du centre-ancien grâce à un temps participatif. 

Une réunion publique de restitution de la phase diagnostic

Une réunion publique est organisée le 26 juin à 17h30 au Marché des Douves de Bordeaux (4 rue des Douves) afin de restituer la phase diagnostic du centre ancien (diagnostic usager et technique), recueillir les réactions et présenter les suites de la démarche.

La réunion publique sera également diffusée en direct (puis disponible en replay) sur la chaine Youtube de Bordeaux Métropole avec la possibilité de participer à distance :  https://www.youtube.com/live/8kvMjfRovVQ?si=doeC_0MIEw99VJ0i

Un ou plusieurs ateliers thématiques pour contribuer collectivement

Un ou plusieurs ateliers thématiques ouverts à tous seront organisés afin de travailler collectivement sur les grandes orientations du plan guide. Les modalités de participations à ces ateliers feront l’objet d’une publication sur le site.

Une réunion publique de restitution  

Au moins une réunion publique de clôture est prévue afin de restituer les échanges et présenter l’état d’avancement des études sur l’opération d’aménagement du centre ancien de Bordeaux.

Les modalités, dates, heures, lieux et inscription, le cas échéant, vous seront communiqués par Bordeaux Métropole, notamment via ce site internet.

Les documents relatifs aux différents temps de concertation seront disponibles sur le site de la participation citoyenne dans cette rubrique.

Le site internet disponible 24h/24

Le site internet, accessible en continu, dédié à la concertation vous permet de :

  • Rester informé sur le projet et la démarche de concertation,
  • Contribuer via l’espace de contribution, exprimer votre avis et vos idées librement, voir les avis des autres et entrer en débat avec eux.
  • Participer en vous inscrivant aux rencontres via des formulaires dédiés en ligne, le cas échéant,
  • Consulter et télécharger les documents mis à disposition.

Les registres papiers

Des registres format papier sont disponibles tout au long de la démarche dans les mairies de quartiers associées (Bordeaux centreBordeaux Sud et Nansouty - Saint Genès) ainsi qu’à l’hôtel de Bordeaux Métropole aux horaires d’ouverture au public, afin de récolter vos avis, vos impressions et vos attentes.

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
26 / 06 / 2024 :
Bilan des participations en ligne et hors ligne

 La date de clôture de la concertation n’est pas encore déterminée, elle dépendra de l’avancement des études.

A l’issue de la concertation, Bordeaux Métropole en dressera un bilan : il exposera les contributions exprimées par le public et rendra compte des suites qui peuvent leur être données. Le bilan sera rendu public, sur le présent site internet notamment.

Décision Publiée le 03/10/2023

Une fois le bilan de la concertation finalisé, Bordeaux Métropole prendra une décision concernant les suites à donner au projet. Le plan guide sera alors achevé, le public l’aura enrichi de ses contributions citoyennes. Les décisions prises suite à la concertation seront publiées sur le présent site internet.