Reconversion du site Robert Picqué : mise à disposition de l'étude d’impact
Projet
La mise à disposition a été clôturée le 13 septembre 2024. Le conseil Métropolitain du 06 décembre 2024 a approuvé la création de la ZAC Robert Picqué sur la commune de Villenave d’Ornon.
A propos de cette concertation
L’étude d’impact relative au projet de reconversion du site Robert Picqué à Villenave d’Ornon, son résumé non technique, l’avis de l’autorité environnementale, le mémoire en réponse, ainsi que le projet de dossier de création de la ZAC sont mis à disposition du public par voie électronique du 5 juillet au 13 septembre 2024 inclus.
Le regroupement des activités de soins de la Maison de Santé Protestante Bagatelle (MSPB) et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué (HIA) est prévu sur le site de Bahia 2, à Talence. Il permet d’envisager, à horizon fin 2025, la libération d’une grande partie du site Robert Picqué par le Ministère des Armées – actuel occupant de ce site.
Le site Robert Picqué bénéficie d’une position stratégique au Sud de la métropole, entre la gare de Bordeaux Saint- Jean et la rocade (toutes deux à dix minutes en voiture), en limite Nord de la commune de Villenave-d’Ornon, à la jonction des communes de Bègles, Talence et à une vingtaine de minutes du centre de Bordeaux en vélo ou voiture.
Le site de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué, encore en activité aujourd’hui, est constitué de quatre grandes entités spatiales et paysagères :
- le parc arboré situé à l’Est, le long de la route de Toulouse ;
- le cœur du site qui regroupe les pavillons historiques de l’hôpital et d’autres bâtiments construits ultérieurement ;
- la grande prairie ouverte ;
- la frange boisée à l’Ouest.
L’étude pour la reconversion du site Robert Picqué, pilotée par La Fab (Fabrique de Bordeaux Métropole), et pour le compte de Bordeaux Métropole, est menée par le groupement de maîtrise d’œuvre urbaine composé de :
- Anyoji Beltrando, architectes urbanistes ;
- Atelier Roberta, paysagiste ;
- Alphaville, programmiste ;
- Alto Step, bureau d’études techniques environnement) ;
- ATM , bureau d’études gestion intégrée des eaux pluviales.
Les grandes orientations qui structurent le projet de la reconversion du site Robert Picqué sont :
- la mise en valeur du parc boisé Est existant ;
- la préservation du bâti remarquable, et son affectation vers une programmation à dominante économique ;
- l’ouverture et l’équipement de la prairie existante avec des éléments légers et réversibles ;
- la préservation de la frange boisée Ouest.
Le projet a fait l’objet d’une concertation préalable réglementaire sur le dernier trimestre 2023.
Ce projet a ensuite fait l’objet d’une étude de son impact sur l’environnement. Cette étude précise les modalités de prise en compte de l’environnement dans le projet pour éviter, réduire ou compenser les impacts environnementaux.
L’étude d’impact, son résumé non technique, l’avis de l’autorité compétente et le mémoire en réponse, ainsi que le projet de dossier de création de la ZAC sont mis à disposition du public du 5 juillet au 13 septembre 2024, conformément aux articles L. 122-1-1 et L. 123-19 du Code de l’environnement.
MODALITES
Le public pourra consulter les éléments du dossier et inscrire du 5 juillet au 13 septembre 2024 inclus.ses observations par voie électronique sur le présent site.
La mise à disposition a été clôturée le 13 septembre 2024.
Sur demande, au plus tard le quatrième jour ouvré avant l’expiration du délai de consultation un dossier sur support papier peut être présentée à l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33 000 Bordeaux (horaires et adresse).
Partager: