Améliorer la gestion écologique et hydraulique du Peugue


Participation En cours

Publiée le 28 / 03 / 2024

Un plan pluriannuel de gestion (PPG) est en cours d’élaboration à l’échelle du bassin versant qui réunit le Peugue, les Ontines et la Devèze sur les communes de Bordeaux, Mérignac et Pessac. Il déterminera les actions prioritaires, sur 5 à 10 ans, pour préserver les ruisseaux, prévenir les risques naturels et protéger ou restaurer la biodiversité.

Son élaboration commence par un diagnostic de l’état et du fonctionnement actuels du bassin versant. Vous pouvez y contribuer !


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Développement durable
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Camille Legand
  • Mairies associées : Bordeaux, Mérignac, Pessac.
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Mérignac , Pessac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 60 km² c’est la surface du bassin versant du Peugue
  • 16 kms de ruisseaux à ciel ouvert (Peugue, Ontines, Devèze) et 16 kms busés en souterrain
  • 5 à 10 ans pour mettre en œuvre le plan de gestion
Avancée de la participation en ligne
16
17 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
22 / 04 / 2024 :
Clôture du questionnaire « Diagnostic »
28 / 03 / 2024 :
Ouverture du questionnaire « Diagnostic »
28 / 03 / 2024 :
Ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Un plan de gestion est en cours d’élaboration, à l’échelle du bassin versant du Peugue. Et vous pouvez y contribuer !

Qu’est-ce que le bassin versant du Peugue ?

Le Peugue, les Ontines et la Devèze prennent leur source à Pessac et Mérignac. Puis, ils descendent vers l’est, avant de se jeter dans la Garonne à Bordeaux. Au passage, ils récupèrent les eaux qui ruissellent, en surface et sous terre, sur un territoire de 60 km² : c’est ce vaste espace qu’on appelle le bassin versant du Peugue (voir la carte). Et c’est à cette échelle que seront réalisés le diagnostic et le plan de gestion.

Pourquoi réaliser un diagnostic, puis un plan de gestion pluriannuel ?

Des cours d’eau et zones humides en bon état écologique sont essentiels si on compte s’adapter aux changements climatiques : ils apportent de la fraîcheur, ils limitent l’impact des crues et hébergent une faune et une flore diversifiés. Cependant, ils sont fragiles : leurs berges peuvent s’éroder, des embâcles les obstruer, la qualité de leur eau se détériorer, la faune et la flore se raréfier autour ou, au contraire, des espèces invasives se développer…

Un plan pluriannuel de gestion (PPG) sert à déterminer les actions prioritaires, sur 5 à 10 ans, pour préserver le ruisseau, prévenir les risques naturels et protéger ou restaurer la biodiversité.

Le plan de gestion pourrait s’appliquer à partir de la fin d’année 2025.

Au préalable, son élaboration s’effectuera en plusieurs phases (les dates indiquées ci-dessous le sont à titre prévisionnel, elles sont susceptibles d’évoluer) :

  • Phase 1 - Diagnostic de l’état et du fonctionnement actuels du bassin versant (jusqu’à mai 2024).
  • Phase 2 - Elaboration de la stratégie, priorisation des enjeux (printemps-été 2024).
  • Phase 3 – Elaboration du plan d’action (automne-hiver 2024).
  • Phase 4 - Instruction règlementaire des documents (2025).

Il est prévu d’associer les citoyens aux trois premières phases, selon les modalités expliquées ci-dessous.

 

Participation hors ligne

Vous êtes un habitant riverain d’un des trois cours d’eau, qu’il soit à ciel ouvert ou canalisé sous vos pieds ? Un pêcheur, une promeneuse ou un jardinier ? Un membre d’une association de randonnée ou de protection de l’environnement ? Tout le monde peut participer !

Phase 1 – Contribuez au diagnostic, votre expérience et vos idées sont précieuses !

Vous connaissez les ruisseaux depuis longtemps ou depuis peu, vous les voyez tous les jours ou occasionnellement, vous en connaissez les richesses et les fragilités : partagez votre expérience avec nous ! Vos observations complèteront celles des techniciens qui réalisent des relevés de terrain.

Deux possibilités pour contribuer au diagnostic :

  1. Un flyer papier a été distribué dans les boîtes aux lettres de tous les riverains directs du Peugue, des Ontines et de la Devèze. Si vous en avez reçu un, vous pouvez remplir le formulaire, puis le renvoyer avant le 22 avril 2024 :
  1. Si vous n’êtes pas un riverain direct, vous pouvez cliquer sur « Donnez votre avis » ci-dessus et exprimer vos réponses aux trois questions (à consulter dans le flyer en téléchargement) ou bien exprimer librement votre avis et vos idées.

Phase 2 (stratégie) et phase 3 (plan d’action) – La concertation continue !

D’autres actions vous seront proposées prochainement pour contribuer à définir la stratégie et le plan d’action du plan pluriannuel de gestion : balades le long des cours d’eau, stands lors d’événements locaux, réunions avec des associations locales, ateliers thématiques ouverts à tous, etc.

Le programme et les dates de tous ces événements seront annoncés sur le présent site. Vous ne voulez rien rater ? Cliquez sur « Suivre cette participation » (bouton jaune en haut à droite de la page) : vous recevrez une notification dès qu’une nouveauté apparaîtra.

 

Bilan des participations en ligne et hors ligne

Un bilan de la participation citoyenne sera réalisé à la fin de la concertation, c’est-à-dire à la fin du processus d’élaboration du plan pluriannuel de gestion (après la phase 3). Le bilan sera publié sur le présent site.

Cliquez sur « Suivre cette participation » (bouton jaune en haut à droite de la page)  : vous recevrez une notification dès que ce sera le cas.

Décision Publiée le 28/03/2024

Une fois la concertation et les études terminées (y compris l’instruction règlementaire du dossier), Bordeaux Métropole approuvera le plan de gestion et le mettra en œuvre. Il sera publié sur le présent site.

Cliquez sur « Suivre cette participation » (bouton jaune en haut à droite de la page) : vous recevrez une notification dès que ce sera le cas.