De place en place : Imaginons collectivement l’avenir du centre bourg d’Ambès


Participation En cours

Publiée le 15 / 01 / 2024

Modifiée le 16 / 04 / 2024

Bordeaux Métropole et la ville d’Ambès lancent une démarche de participation citoyenne pour co-construire l’avenir du centre bourg d’Ambès. Venez apporter votre connaissance et votre pratique du centre bourg à partir du 15 janvier 2024 afin de définir les futurs aménagements.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : M.Bernard
  • Mairie associée : Ambés
    Validation des jalons de l’étude urbaine, participation à la concertation …
  • Prestataire en concertation : Ecologie urbaine et citoyenne
    Conception et mise en œuvre de l’ensemble de la démarche de participation du public
  • Communes et quartiers : Ambès
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 5 hectares à ré-aménager et à développer
  • 5 équipements publics structurants dans le périmètre
  • 3 spécialistes à votre écoute : AEI-Artelia-ER U&P, Ecologie urbaine et citoyenne, CCI Bordeaux Gironde
  • 2024 une année de participation et de co-construction pour définir le projet
Avancée de la participation en ligne
3
2 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 16/04/2024
Présentation détaillée

Le centre bourg d’Ambès présente de nombreux potentiels (équipements, patrimoine, vie locale, etc.) et a fait l’objet d’une transformation des espaces publics dans sa partie historique en frange de la Dordogne. Néanmoins, certains espaces publics sont aujourd’hui peu appropriés par les habitants et les équipements, dont certains vieillissants, semblent  avoir peu d’impact sur l’animation du centre bourg.

La définition, l’aménagement et le fonctionnement du centre bourg d’Ambès nécessitent d’être questionnés au regard de nouveaux enjeux, de l’évolution des modes de vie des habitants et des risques d’inondation maritime auxquels est soumis la commune. Pour cela, la ville d’Ambès et Bordeaux Métropole lancent la réalisation d’une étude urbaine et de programmation sur l’année 2024 afin de requalifier et redynamiser le centre bourg.

Cette étude s’articulera en trois étapes :

  • la première consistera à réaliser un diagnostic à jour des éléments et des enjeux du secteur ;
  • par la suite, un scénario de développement du centre bourg sera proposé et un plan guide sera établi, définissant les orientations d’aménagements et les actions à réaliser dans les années à venir ;
  • enfin, des « fiches opérationnelles » seront réalisées avec des prescriptions concernant l’aménagement de certains espaces publics et constructions dont la réflexion est la plus avancée. 

Le périmètre d’étude élargi, d’environ 5,3 hectares, concerne le secteur Ouest du centre bourg autour de la place du marché et englobe :

  • une grande partie du patrimoine bâti de la ville avec de nombreux équipements ;
  • les espaces publics structurants ;
  • des sites dont la vocation est à définir.

A ce jour, le projet de requalification du centre bourg n’est pas défini et reste à co-construire avec les habitants et les usagers du secteur. Pour cela, la ville d’Ambès et Bordeaux Métropole lancent une démarche participative durant l’élaboration de l’étude dont les contributions citoyennes permettront de préciser la nature des aménagements souhaités :

  • réaménagement des espaces publics ;
  • rénovation de bâtiments publics ;
  • création de logements, etc.

Toutes vos idées, remarques et interrogations sont les bienvenues pour aider Bordeaux Métropole et la ville d’Ambès à prévoir les aménagements et actions de développement les plus adéquats pour le centre bourg d’Ambès !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’ensemble des éléments du projet et de la démarche présentés en détails dans le dossier de la participation citoyenne.

Participation hors ligne
Publiée le 16/04/2024 Modifiée le 16/04/2024

Une réunion publique de lancement

Une réunion publique de lancement de la démarche participative est organisée le 1 février à partir de 18h30 à l’Espace des deux rives à Ambès. Ouverte à tous, cette réunion publique aura pour objet de présenter la démarche et recueillir des premières contributions sur les usages et les marqueurs d’identité du centre bourg.

Un concours photo pour révéler l’identité du centre bourg

Un concours photo a été lancé du 1er février au 16 mars 2024 afin de faire ressortir les éléments identitaires du bourg, selon le règlement du concours. La phase de vote étant clôturée depuis le 30 mars, vous pouvez consulter les photos proposées par les habitants et usagers d’Ambès sur : Concours photo sur l’identité d’Ambès et son centre-bourg.  Les photos seront exposées prochainement sur les réseaux sociaux de la ville et sur l’espace public.

Une balade participative pour aller voir sur place

Une balade participative a été organisée le 10 février à 10h00 sur le secteur d’étude afin de vous immerger dans le lieu et d’apporter vos observations, vos perceptions et vos idées concernant le centre bourg. Elle sera suivie d’un temps de travail pour échanger collectivement. Rendez-vous  devant l’Hôtel de ville .

Des micros-trottoirs pour aller à la rencontre des citoyens

Des micros-trottoirs ont été menés sur l’espace public du centre bourg durant le mois de février afin d’aller vers les publics et de les questionner sur leurs pratiques et leurs perceptions du centre bourg.

Un forum public lors de la fête foraine d’Ambès

Plusieurs stands participatifs ont été mis en place le 04 mai de 14h00 à 18h00 sur la place du marché d’Ambès, lors de la fête foraine. Ils ont permis d’aller à la rencontre des habitants et usagers de la commune pour présenter le diagnostic réalisé sur le centre-bourg d’Ambès et de recueillir les avis concernant les premières orientations du projet et les usages souhaités dans le centre-bourg, afin de nourrir l’étude en cours.

©Arcus – Amandine Artigues

Des entretiens avec les acteurs de la vie locale

Des entretiens seront réalisés avec les acteurs de la vie locale (gestionnaires des espaces publics, des équipements publics, etc.) afin de recueillir leur expertise d’usage, leurs besoins et leurs envies.

Des ateliers pour co-construire le futur centre bourg

Plusieurs ateliers seront organisés avec des citoyens aux profils variés pour se projeter dans l’avenir souhaité pour le centre bourg et travailler de manière approfondie sur des éléments du projet. Pour faire partie de ce panel de citoyens et participer aux temps de travail, un lien d’inscription sera communiqué ultérieurement.

Un atelier avec les enfants

Un atelier sera réalisé avec des enfants de la commune de l’école élémentaire Jacques Brel afin d’imaginer de manière ludique et pédagogique des espaces accueillants et inclusifs pour tous dans le centre bourg.

Un forum public pour restituer et faire réagir

Un forum public sera organisé afin de présenter le travail réalisé par le panel citoyen, de faire réagir le grand public aux propositions pour les enrichir. La date et le lieu du forum seront communiqué par la ville et la métropole ultérieurement.

Une réunion publique de restitution

Une réunion publique de restitution sera organisée afin de présenter le bilan de la démarche participative mais également les éléments de l’étude urbaine finalisée. La date et le lieu de la réunion seront communiqué par la ville et la métropole ultérieurement.

Le site internet disponible 24h/24

Le site internet, accessible en continu, dédié à la démarche participative vous permet de :

  • rester informé sur le projet et la démarche de concertation ;
  • contribuer via l’espace de contribution, exprimer votre avis et vos idées librement, voir les avis des autres et entrer en débat avec eux ;
  • participer en vous inscrivant aux rencontres via des formulaires dédiées en ligne, le cas échéant ;
  • consulter et télécharger les documents mis à disposition.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La date de clôture de la participation citoyenne n’est pas encore précisément déterminée, elle dépendra de l’avancement de l’étude.

A l’issue de la démarche de co-construction, Bordeaux Métropole en dressera un bilan : il exposera les contributions exprimées par le public et rendra compte des suites qui peuvent leur être données. Le bilan sera rendu public, sur le présent site internet notamment.

Décision Publiée le 15/01/2024

Une fois le bilan de la co-construction finalisé, Bordeaux Métropole prendra une décision concernant les suites à donner au projet. L’étude sera alors achevée, le public l’aura enrichi de ses contributions citoyennes.

Les décisions prises suite à la participation citoyenne seront publiées sur le présent site internet.