Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

BUS EXPRESS PELLEGRIN-THOUARS-MALARTIC

Participation Archivée

Publiée le 18 / 02 / 2019

Modifiée le 26 / 02 / 2020

Du 14 mars au 3 décembre 2019, donnez votre avis sur le projet d’amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un transport en commun à haut niveau de service (TCHNS), avec une éventuelle jonction à la Ligne C (lycée Vaclav Havel / Gare de Bègles).

Exprimez vos attentes et vos remarques qui nourriront le programme du projet.

Si votre avis porte sur le projet de l’extension de la ligne B du tramway vers la ville de Gradignan, rdv sur l'autre page concernant ce projet.

La concertation a été clôturée le 3 décembre 2019.​

Par délibération du 24 janvier 2020, le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation et confirmé la poursuite du projet.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Aurelie Herve
  • Communes et quartiers : Bègles , Bordeaux , Gradignan , Pessac , Talence , Villenave d'Ornon
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 6 communes concernées par le projet de l’extension
  • 8,5 kilomètres d’extension envisagés
Avancée de la participation en ligne
250
297 avis
203 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 26/02/2020
24 / 01 / 2020 :
Approbation du bilan de la concertation et confirmation de la poursuite du projet
03 / 12 / 2019 :
10 / 10 / 2019 :
09 / 10 / 2019 :
07 / 10 / 2019 :
01 / 10 / 2019 :
30 / 09 / 2019 :
27 / 09 / 2019 :
Versement des études complémentaires
21 / 06 / 2019 :
Délibération d’élargissement de la concertation à la commune de Bègles
21 / 03 / 2019 :
19 / 03 / 2019 :
18 / 03 / 2019 :
14 / 03 / 2019 :
14 / 03 / 2019 :
21 / 12 / 2018 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée Modifiée le 22/11/2019

Le projet de liaison Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS) CHU Pellegrin – Thouars / Malartic et ses hypothèses de tracés

Le projet de liaison TCHNS doit permettre de relier les quartiers de Talence Thouars et Gradignan Barthez- Malartic, tous les deux ciblés par une opération de rénovation urbaine dans le cadre de la Politique de la ville, à la gare de la Médoquine et de Bègles, aux campus (Pessac Talence Gradignan et Carreire) et au CHU Pellegrin. La commune de Pessac est également impactée par le projet en ce qu’il modifierait la desserte actuellement assurée par la Lianes 8+, à proximité de Pessac.

Au mois de juin, le périmètre de la concertation a été étendu à la commune de Bègles, pour étudier une éventuelle jonction avec la Ligne C, voire avec la gare de Bègles.

Des objectifs en lien avec les enjeux identifiés sur le territoire métropolitain

  • renforcer le lien entre le CHU Pellegrin, les campus universitaires et les quartiers politique de la ville Thouars et Barthez-Malartic ;
  • interconnecter les grands réseaux structurants de transports en commun urbain (tramways A et B) pour favoriser les correspondances en dehors de l’hyper centre de Bordeaux ;
  • renforcer la complémentarité entre les réseaux de transport urbain et ferroviaire par la desserte de la halte de la Médoquine dès sa réouverture ;
  • permettre un rabattement des voitures et encourager au report modal par la création de parcs-relais à proximité des grands axes routiers, notamment pour les pendulaires empruntant la porte d’accès sud de l’agglomération tels que les habitants de la Communauté de communes de Montesquieu ;
  • rétablir ou conforter les itinéraires modes doux le long de ce projet et faciliter les déplacements de proximité vers les équipements desservis, et en particulier les équipements de commerce, de loisirs, de paysages, et les polarités des quartiers politique de la ville Thouars et Barthez-Malartic ;
  • présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation.

L’éventuelle jonction avec la Ligne C          

  • permettre d’éviter les ruptures de charges des flux en provenance du sud de l’agglomération  ;
  • amorcer le déploiement de réseaux circulaires en interconnectant les trois lignes de tramway en périphérie (A – B – C) ;
  • améliorer l’accès de tous les étudiants du sud de l’agglomération aux sites d’enseignement majeurs ;
  • Poursuivre le projet d’évolution de la gare de Bègles comme pôle d’échanges multimodal.

Un projet élaboré avec vous

A partir du 14 mars 2019, une concertation règlementaire est ouverte.

Elle vous permet :

  • de vous informer du lancement de l'opération ;
  • d’enrichir le programme en recueillant vos avis, usagers et riverains, pour une plus grande qualité du projet.

Suite au versement des pièces complémentaires le 3 octobre 2019 et à la dernière réunion publique du 10 octobre 2019, la date de clôture de la procédure de concertation relative au projet « Transports en commun - Amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d'un Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS) » est fixée au mardi 3 décembre 2019 à 12 heures.

La concertation a été clôturée le 3 décembre 2019.

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Publiée le 04/10/2019 Modifiée le 04/10/2019

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible.

Une première série de quatre réunions publiques en liaison avec les communes est programmée :

            [14 mars 2019]

            [18 mars 2019]

            [19 mars 2019]

            [21 mars 2019]

Au cours de cette 1ère série de réunions publiques un diaporama a été diffusé  pour renseigner le public sur le projet. Il présente :

  • le dispositif de concertation ;
  • les enjeux du projet ;
  • les objectifs du projet ;
  • les parties d’aménagement ;
    • détails du projet en mode tramway ;
    • détails du projet en mode BHNS ;
  • comparaison des parties d’aménagement.

Consulter le diaporama.

A l’issue de la première série de réunions publiques des études complémentaires ont été menées sur le projet. La notice explicative, la notice explicative complémentaire ( jonction vers la ligne C) et l’analyse multicritères ont été complétées en conséquence.

Consulter l'avis de publication de documents complémentaires.

Une deuxième série de cinq  réunions publiques en liaison avec les communes est programmée :

             [30 septembre 2019]

             [01 octobre 2019]

             [07 octobre 2019]

             [09 octobre 2019]

             [10 octobre 2019]

Consulter le diaporama.

Un dossier présentation du projet et un registre « papier » seront respectivement déposés :

  • à la direction tramway/SDODM/grandes infrastrutures  (ex direction des Infrastructures et des déplacements de la direction générale Mobilités de Bordeaux Métropole (voir horaires et lieux)  :  Immeuble Laure Gatet 1er étage : 39-41 cours du Maréchal Juin  à  Bordeaux.

Ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions éventuelles de la population, jusqu’au mardi 3 décembre 2019 à 12h.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 26/02/2020 Modifié le 26/02/2020

Le 24 janvier 2020, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres

La concertation portant sur l’amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS) sur les communes de Bègles, Bordeaux, Gradignan, Pessac, Talence, Bègles et Villenave d’Ornon a suscité une très forte participation du public :

  • plus de 940 participants aux 9 réunions publiques ;
  • 577 contributions ont été écrites, émanant de 320 participants individuels ou représentant un collectif.

Les principaux thèmes mis en avant

Les avis exprimés dans le cadre de la concertation ont porté principalement sur l’opportunité du projet.

Plus de 96% des participants (ayant émis un avis sur l’opportunité du projet) se déclarent favorables à l’amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS).

La question des conditions de desserte des quartiers de Thouars, Malartic, mais également de la jonction avec la Ligne C, sont les thèmes centraux qui ressortent des contributions, qu’elles soient favorables ou non au projet.

Les autres principaux thèmes abordés portent sur :

  • la qualité du cadre de vie (conditions de circulation et de stationnement ;
  • les nuisances potentielles, impacts fonciers et paysagers) ;
  • des propositions de tracé alternatives ou des demandes d’adaptations du projet sur certains secteurs. 

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

 

Décision Publiée le 28/02/2019 Modifiée le 26/02/2020

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 24 janvier 2020 a pris plusieurs décisions suite à l'adoption du bilan de la concertation, et a notamment confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques principales suivantes :

  • une création d’un TCHNS en fourche, selon un mode BHNS électrique avec :​
    •   un tronc commun à 5 minutes de fréquence entre Pellegrin et l’arrêt Piscine de Thouars, correspondant au parti d’aménagement B1bis, avec un pourcentage de site propre important, en privilégiant un passage par la rue Dubernat et la variante passant par l’esplanade des Arts et Métiers ;
    • une première branche à 10 minutes de fréquence allant, via l’avenue de Thouars, vers Malartic, selon le tracé correspondant au scénario B1 bis ;
    • une seconde branche, elle aussi à 10 minutes de fréquence, qui irait jusqu’à l’arrêt Neruda, et dont le tracé serait celui de l’amorce des scénarios B3 et B4.
  • une restructuration du réseau bus afin de renforcer l’offre sur les itinéraires de jonction avec la Ligne C, notamment par le renfort de la Corol 34.

Retrouvez la totalité des décisions dans la délibération.