Réaménager le boulevard technologique pour fluidifier la circulation autour de l’aéroport
Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :
OIM Bordeaux AéroparcPubliée le 10 / 07 / 2017
Modifiée le 24 / 01 / 2020
Aux heures de pointe, certains axes autour de l’aéroport de Bordeaux Mérignac sont confrontés à une forte congestion automobile : les 35.000 employés du secteur se mêlent aux automobilistes qui ne font que traverser. C’est le cas de la voie dénommée « boulevard technologique » qui longe Dassault, Thalès, les pistes de l’aéroport et de vastes friches, entre la station du tram A au Haillan et l’échangeur 12 de la rocade à Mérignac, en passant par Saint-Médard-en-Jalles.
Son réaménagement contribuera à fluidifier la circulation : mise à 2 fois 2 voies (dont 1 réservée au covoiturage et aux bus, dans chaque sens), pistes cyclables et trottoirs invitant à délaisser la voiture, etc.
La concertation a été clôturée le 01 juillet 2019.
Le 29 novembre 2019, le conseil métropolitain a décidé d’approuver le bilan de la concertation et de confirmer la poursuite du projet.
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Réglementée / Concertation simplifiée
Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.
- Thématique : Déplacements
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Laurent Hervé
- Mairies associées : Mairies du Haillan, de Mérignac, de Saint-Médard-en-Jalles
- Communes et quartiers : Le Haillan , Mérignac , Saint-Médard en Jalles
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 8,5 kilomètres, entre la station tram A « Haillan Rostand » et l’échangeur 12 de la rocade à Mérignac
- 3 communes traversées : Le Haillan, Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles
- 38,5 millions € (budget prévisionnel)
- 2 voies sur 4 seront dédiées au covoiturage et à un bus performant (innovation nationale)
Accueillir 10.000 nouveaux emplois autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac d’ici 2030 ? Oui, à condition de fluidifier la circulation, difficile aux heures de pointe aujourd’hui.
Des embouteillages aux heures de pointe sur certains axes de l’aéroparc
Le secteur autour de l’aéroport de Bordeaux, baptisé « OIM Bordeaux Aéroparc », accueille déjà 35.000 emplois (Thalès, Dassault, Ariane Groupe, l’aéroport, etc.). Autant d’employés qui se mêlent, sur les routes tout au long de la journée, aux fournisseurs et clients de ces entreprises, mais aussi à d’autres automobilistes (un quart du trafic environ) qui ne font que traverser la zone, entre Médoc ou bassin d’Arcachon et le reste de l’agglomération.
Certains axes structurants et secondaires sont saturés aux heures de pointe, malgré d’importants investissements publics : mise à 2 fois 3 voies de la rocade, ouverture de la voie Marcel Dassault en septembre 2016, arrivée de la ligne A du tramway au Haillan, etc.
Les nouveaux aménagements (dont le réaménagement du boulevard technologique) contribueront à améliorer la situation.
- Consulter le schéma de déplacements multimodal de l’OIM Bordeaux Aéroparc.
Réaménager le boulevard technologique entre Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Mérignac
Longue de 8,5 kilomètres environ, la voie dite « boulevard technologique » relie la station de tramway « Le Haillan Rostand » (ligne A) et l’échangeur n°12 de la rocade à Mérignac. Son réaménagement constitue l’un des projets d’espace public majeurs de l’OIM et même au-delà puisqu’il permettra aussi de relier Pessac Bersol et Alouette, plus au sud.
- Localiser le boulevard technologique.
Les objectifs du projet sont ambitieux :
- assurer une meilleure desserte des entreprises existantes et à venir (mise à 2 fois 2 voies de l’ensemble du boulevard),
- offrir des espaces publics porteurs d’une ambiance nouvelle,
- permettre une meilleure cohabitation entre voitures, bus, vélos et piétons (2 voies pour le covoiturage et les bus, des pistes cyclables et des trottoirs),
- être exemplaire en matière écologique et paysagère,
- innover en matière de partage de voirie et de technologies (mutualisation des espaces de voirie, lumière, wifi, matériaux, gestion des eaux, etc.).
Si le scénario d’aménagement portera sur l’ensemble du boulevard, les travaux devront s’envisager en plusieurs phases compte tenu de leur importance et de leur réalisation en site occupé.
En savoir plus avec :
- la délibération du Conseil de Bordeaux Métropole du 16 juin 2017 : elle fixe notamment les objectifs du projet,
- la notice de la concertation : elle fournit des éléments supplémentaires de diagnostic.
Participez aux études du projet de réaménagement du boulevard !
Les études préliminaires ont été réalisées en 2018 et 2019 par la maitrise d’œuvre. Des éléments d’études sont portés à la connaissance du public dans le dossier de concertation qui est complété par une plaquette de présentation du projet et par les vues en plan et coupes du projet et de ses variantes :
- consulter :
Vos avis et observations aideront Bordeaux Métropole et les 3 communes associées (Le Haillan, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles) à mieux appréhender vos attentes, pour tenter d’y répondre avec le projet. Alors, que vous soyez un chef d’entreprise, un salarié ou tout autre usager des routes du secteur, automobiliste, cycliste, piéton ou adepte des transports collectifs : participez !
Vos commentaires et suggestions seront exploités. Basez-vous sur votre connaissance du secteur et les documents qui seront publiés sur ce site. Vous souhaitez être alerté dès que de nouveaux éléments d’étude seront publiés ?
- « Suivez cette participation » en cliquant sur le bouton jaune en haut à droite de la page.
La concertation a été clôturée le 01 juillet 2019.
En complément du présent site web, d’autres moyens d’information et de contribution vous sont offerts.
Des dossiers et registres papier dans 3 lieux publics
Pour ceux qui préfèrent le papier, un dossier complet (le même que celui à télécharger sur ce site) et un registre de recueil des avis sont à votre disposition.
- Voir les adresses des lieux.
Des discussions en réunion publique
[04 juin 2019] et [12 juin 2019]
Des réunions publiques ont été organisées les 4 et 12 juin. Elles ont permis à toute personne intéressée de s’informer des avancées des études, de poser ses questions à Bordeaux Métropole et aux Mairies concernées, d’exprimer leurs avis et contributions.
- Consulter le diaporama des réunions publiques des 4 et 12 juin 2019.
La concertation est clôturée depuis le 01 juillet 2019.
Le 29 novembre 2019, le conseil métropolitain a décidé d’approuver le bilan de la concertation.
Bilan quantitatif de la concertation
Il convient de noter la participation suivante du public avec :
- 40 personnes ayant participé aux réunions publiques ;
- 50 avis écrits recueillis durant la concertation.
Les contributions consignées sur les registres papiers et sur le site Internet se répartissent de la manière suivante :
- 2 contributions sur les registres papier ;
- 48 avis sur le registre mis en ligne sur le site de la participation émanant de 48 participants distincts.
Bilan qualitatif de la concertation
Les avis exprimés portent principalement sur l’opportunité du projet. Les autres principaux thèmes abordés sont :
- les aménagements pour les modes doux (plus de la moitié des avis) ;
- les transports en commun ;
- la circulation automobile ;
- le calendrier.
La délibération du conseil métropolitain de novembre 2019 décrit plus en détail le bilan de la concertation.
- Consulter la délibération.
La concertation est clôturée depuis le 01 juillet 2019.
Le conseil métropolitain a décidé d’approuver le bilan de la concertation et de confirmer la poursuite du projet, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation.
Au vu des études et des contributions du public exprimées lors de la concertation, il est proposé de retenir les avancées suivantes :
- une coupe type de la voirie projetée des aménagements :
Il est proposé de retenir sur l’avenue de Magudas entre le giratoire des 5 chemins et le giratoire de Feydit d’une part et d’autre part sur la rue Toussaint Catros et le chemin du phare, une coupe type de la voirie avec 2x1 voies de circulation générale et 2x1 voies de circulation covoiturage/bus, à l’instar du reste du tracé.
Cette variante d’aménagement permettra ainsi d’assurer une continuité de la voie réservée tout le long du boulevard et de développer des alternatives performantes à l’autosolisme (régularité, temps de parcours du covoiturage et des transports en commun).
- des cheminements cyclables :
Il est proposé d’étudier sur les tronçons les plus urbains la possibilité d’avoir des cheminements cyclables de part et d’autre du boulevard si les contraintes techniques et foncières le permettent et de travailler avec les associations pour offrir les traitements les plus qualitatifs possibles.
Le conseil métropolitain a décidé d’approuver le bilan de la concertation et de confirmer la poursuite du projet, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation.