Phase 2 - Aménagement de l'avenue Jean Cordier à Pessac : Expérimentation de sens uniques

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Aménagements de l'avenue Jean Cordier à Pessac

Participation En cours

Publiée le 27 / 10 / 2023

Bordeaux-Métropole et la ville de Pessac souhaitent réaménager l’avenue Jean Cordier pour faciliter la circulation des modes actifs (les piétons et les cyclistes).

Six grandes orientations d’aménagement sont issues du précédent bilan de concertation  : 

  • améliorer les déplacements piétons ;
  • sécuriser les traversées piétonnes ;
  • conforter la circulation en vélo ;
  • améliorer l’éclairage le long de l’avenue ;
  • rendre les transports en commun plus accessibles ;
  • apaiser les circulations.

Pour poursuivre ces réflexions qui viseront à faciliter les mobilités actives, une deuxième étape d’expérimentation avec des sens uniques va également être testée.

La concertation est relancée à partir du 27 octobre 2023.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Cecile Cheyrou
  • Communes et quartiers : Pessac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2 Kms de voirie
  • 1 pont SNCF
  • + 6000 véhicules par jour
Avancée de la participation en ligne
70
87 avis
95 réactions

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac souhaitent réaménager l’avenue Jean Cordier.

Cette avenue historique, sur la commune de Pessac est située entre deux polarités majeures de déplacement : le CHU Pellegrin au Nord-Est et le centre-ville de Pessac au sud- ouest.

Elle s’étire sur 2 kilomètres entre la rue Nancel Penard et la rue des Carmes.

Cette voie s’inscrit dans une diversité de paysages : la permanence de vignes aujourd’hui enserrées dans un tissu pavillonnaire diffus.

Plusieurs équipements publics : le cimetière, la salle de spectacle « Le Royal » et le groupe scolaire Jean Cordier ponctuent sa section Sud. Une polarité commerciale existe sur sa rive Nord.

Comment améliorer cette avenue ? Comment peut-elle mieux intégrer et sécuriser les déplacements des modes actifs : les piétons et les cyclistes ; tout en conservant ses fonctions de desserte locale et de transit intercommunal ?

Un premier travail itératif de participation sur le projet d’aménagement de l’avenue Jean Cordier a fait émerger des attentes en matière de sécurité, de mobilité, de développement durable et de mise en lien des habitants.  Toutefois le traitement de l’avenue reste discutable.

Une première séquence de l’avenue a été identifiée comme prioritaire entre la rue des Erables et la rue Claude DeBussy et des travaux d’enfouissement des réseaux aériens sont programmés.

Pour poursuivre ces réflexions qui viseront à faciliter les mobilités actives, une deuxième étape d’expérimentation avec des sens uniques va également être testée.

Une expérimentation tactique va être réalisée sur l’avenue Jean Cordier en mettant en place deux sections de sens unique têtes bêches (une file de circulation pour le véhicule motorisé / Vélo/bus + une file de circulation uniquement pour le bus /vélo) aux entrées de l’avenue.

Ces aménagements tactiques provisoires, vont être testés pour vérifier les reports de la circulation de transit sur les axes principaux et envisager de faciliter les circulations actives, en comptabilité avec la loi d’orientation des mobilités.

Cette expérimentation sera mise en œuvre pendant 8 mois à partir de début mai 2024.

Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront l’expérimentation.

Vous souhaitez être alertés dès qu’une mise à jour sera effectuée ? cliquez sur suivre cette participation en cliquant sur le bouton jaune en haut à droite de cette page.

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Publiée le 06/03/2024 Modifiée le 06/03/2024

Bordeaux-Métropole et la Ville de Pessac vous invitent à participer à la concertation publique, ouverte à partir du 27 octobre 2023 dans le but :

  • de poursuivre les réflexions pour l’aménagement de l’avenue ;
  • de tester l’expérimentation de sens uniques sur l’avenue.

En complément du présent site internet, d’autres moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre de participer au projet et d’exprimer votre avis.

Plusieurs actions publiques :

Vous souhaitez être alerté de la prochaine date de réunion publique ?

Suivez cette participation (cliquez sur le bouton jaune en haut à droite).

Bilan des participations en ligne et hors ligne

Le bilan de la concertation sera mis à disposition sur le site de la participation de Bordeaux métropole, à la clôture de la concertation.

Décision Publiée le 27/10/2023

Une décision sera prise à l’issue de la concertation. En attendant, la concertation est ouverte : participez sur le présent site internet ou selon les modalités ci-dessus ».