Avis et réactions de la communauté

Révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du site patrimonial de Bordeaux
5 participants
Un PARTICIPANT peut émettre un AVIS sur une participation et une RÉACTION à chacun des avis des autres participants. Dans certains cas, il peut également formuler des PROPOSITIONS
5 avis
2 réactions
Portrait de valérie

Bonjour, résident du centre-ville de Bordeaux  voici quelques remarques suite à la réunion publique.
Il faut avoir accès aux comptes rendu des visites des immeubles pour savoir précisément pourquoi c’est un immeuble intéressant ou pas et quels sont les travaux possibles.
La possibilité de terrasses en toiture doit être autorisée pour toutes les constructions sous condition que le projet soit de qualité  : ça permet d’avoir un petit espace supplémentaire en plus d’avoir un extérieur et apporter un peu de verdure dans le centre-ville.
La possibilité d’ajout d’étages supplémentaires doit être autorisée pour tous les immeubles sous condition que le projet soit de qualité : ça permet d’offrir plus de logements et des logements plus grands pour les familles sans abîmer les intérieurs des logements existants.
Le centre historique est déjà tout bitumé : il faut plutôt imposer des vrais jardins plutôt que de faire des cours à projet.
Il faut prévoir des rez-de-chaussée réservés au rangement de vélos, poussettes, poubelles… et partagés par plusieurs immeubles (comme c’est déjà parfois le cas pour les poubelles).
Cordialement.

 
Aucune réaction
Portrait de JRGUILLAUMIE

Bonjour et merci de laisser la parole aux habitants de Bordeaux.
Concernant le PSMV, je veux dire que le centre ville historique est magnifique et qu'il est effectivement utile de le préserver/améliorer et surtout de le maintenir dans un état de propreté acceptable. Ce qui n'est pas le cas.

Je pense qu'il est necessaire de le mentionner car sa mise en valeur dépends de son niveau de propreté.

Je suis résidant dans une des plus anciennes ruelles de Bordeaux, qui est emprunté par tous les touristes et scolaires désireux de suivre le 'parcours du moyen-âge' délivré par l'Office du Tourisme...En discutant avec eux mais aussi les promeneurs et les riverains, nous faisons le constat que chacun trouve cette ruelle crasseuse, sentant l'urine et sert de canipark aux propriétaires de chiens du quartier. ..

Force est de constater que son entretien est difficile compte tenu de son étroitesse, mais cette dernière est aussi la curiosité qui attire...cette voie est une des préférées des guides touristiques car typique des venelles d'antan.

Le groupe SUEZ en charge de la propreté sur le secteur n'assure pas convenablement sa mission à cet endroit, et chacun le remarque.

J'espère très sincèrement qu'une prise de conscience que la propreté et l'entretien des rues est en route, car il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour s'apercevoir que bons nombres de touristes s'en plaignent..

La mise en valeur du patrimoine commence donc par l'entretien des rues, et pas uniquement Place Pey Berland.

Meilleurs salutations

 
Aucune réaction
Portrait de joe

Puisque la place Gambetta fait parti de ce périmètre, pourquoi remplacer un jardin arboré par un square carrelé en ayant abattu 18 marronniers: parce qu'ils contribuaient à la réduction du CO2, du bruit et à l'absorption des PPM? Ce n'est pas les quelques arbustes plantés qui feront l'équilibre de la faune de cette place qui est un noeud de transfert routier dans le centre de Bordeaux.

Portrait de JRGUILLAUMIE

Dans le cadre d'une fabrication d'un instrument de musique par 20 artisans Français, je vais utiliser l'argent récolté pour planter 29 arbres remarquables au Parc Bordelais le 05 février 2019. Plus d'infos sur https://www.facebook.com/la.dissidente/ et sur www.jrguillaumie.fr

Portrait de Halysse

Je trouve qu'enlever, supprimer des espaces verts et des arbres est toujours une mauvaise idée à Bordeaux, qui est déjà une vile très (trop) minérale.

Portrait de JRGUILLAUMIE

Dans le cadre d'une fabrication d'un instrument de musique par 20 artisans Français, je vais utiliser l'argent récolté pour planter 29 arbres remarquables au Parc Bordelais le 05 février 2019. Plus d'infos sur https://www.facebook.com/la.dissidente/ et sur www.jrguillaumie.fr

Portrait de Gilles33200

Dommage que les dates soient en semaine aux heures où les travailleurs ... travaillent. Certaines dates auraient pu être le samedi ou plus tard en soirée pour permettre la participation de tous. De ce fait, votre concertation est par définition biaisée. Merci d'en tenir compte pour vos prochaines dates.

 
Aucune réaction